La langue française

Bombastique

Définitions du mot « bombastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOMBASTIQUE, adj.

Rare. [En parlant du style] Qui a un caractère d'enflure et de redondance :
La collection de ses œuvres [de Paracelse] plus ou moins authentique (...) mélange de grossièreté et d'affectation, méritait pleinement par son style étrange de donner naissance à l'expression de style bombastique. Ph. Bridel, art.Paracelsedans Galerie suisse, t. 1, Lausanne, 1873dans Littré Suppl.
Rem. 1. Attesté dans Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965. 2. Réutilisé par amusement, avec le sens de « fort comme celui d'une bombe » par R. Queneau dans le syntagme un effroyable et bombastique bruit (cité dans Rheims 1969).
Prononc. : [bɔ ̃bastik].
Étymol. ET HIST. − 1873, supra. Empr. à l'angl. bombastic « ampoulé, enflé » dep. 1704 (Key to Rehearsal, Pref. 4 dans NED) lui-même dér. de bombast « emphase, boursouflure de style » (1589, ibid.) var. de bombace « bourre de coton » empr. à l'a. fr. bombace « coton et bourre de coton », xives. (Voy. de Marc Pol, c. XXXIII, Roux dans Gdf.) lui-même empr. au lat. médiév. bombace, acc. de bombax, -acis, forme altérée de bombyx (v. ce mot) attestée en lat. médiév. au sens de « coton » au xies. (Dyascorides, p. 77adans Mittellat. W. s.v., 1515, 39).

Wiktionnaire

Adjectif

bombastique \bɔ̃.bas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Boursouflé.
    • La collection de ses œuvres [de Paracelse] plus ou moins authentique […] mélange de grossièreté et d’affectation, méritait pleinement par son style étrange de donner naissance à l’expression de style bombastique. — (Héloïse Neefs, Les Disparus du Littré, Fayard, 2008)
    • Cette bombastique péroraison n’a pas manqué son effet. — (Félix Bodin,Le Roman de l'avenir, Lecointe et Pougin, 1834)
  2. Explosif, fort comme celui d’une bombe.
    • […] un effroyable et bombastique bruit. — (Raymond Queneau, cité par Maurice Rheims, Dictionnaire des mots sauvages (écrivains des XIXe et XXe siècles), Larousse, Paris, 1969)
  3. Qui a le caractère d’une bombe sexuelle.
    • — (Lorraine Millot, « Sarah Palin, plus bombastique que jamais », Great America, Libération, 10 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BOMBASTIQUE (bon-ba-sti-k') adj.
  • Qui a un caractère d'enflure et de redondance, en parlant du style. La collection de ses œuvres [de Paracelse] plus ou moins authentique…, mélange de grossièreté et d'affectation, méritait pleinement par son style étrange de donner naissance à l'expression de style bombastique, Galerie suisse, t. I (art. Paracelse, par PH. BRIDEL), Lausanne, 1873.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bombastique »

Le nom du Suisse Paracelse n'est que la traduction latine du nom germanique qu'il se donnait le plus souvent, Théophraste von Hohenheim, auquel il a dû d'être pris pour un membre de la noble famille des Bombast de Hohenheim. De là le nom ou surnom de Bombast ou Bombastes qui lui est resté et a pris en allemand (et chez quelques écrivains français) la signification d'enflure et de redondance (Note communiquée par M. Berthoud, de Gingins).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) De l’anglais bombastic (« ampoulé, enflé »), dérivé de bombast « emphase, boursouflure de style », variante de bombace, « bourre de coton », du latin bombax, variante de bombyx attestée en latin médiéval au sens de « coton ».
Par métanalyse, il est en train (en français comme en anglais) de prendre le sens de « fort comme une bombe ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bombastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bombastique bɔ̃bastik

Évolution historique de l’usage du mot « bombastique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bombastique »

  • Sacrées Révélation de l’année en novembre lors du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), Les Shirley conquéraient les ondes plutôt étanches de CHOM en 2019 grâce au bombastique refrain de Korben Dallas, alors que NOBRO signait tout récemment un contrat avec l’importante étiquette torontoise Dine Alone Records, à l’enseigne de laquelle le quatuor lancera un EP ce printemps. Le Devoir, 2020, année du rock au féminin? | Le Devoir
  • Après la vogue des lunettes papillon, XXL, vintage et aviateur, place ce printemps à la rondeur. Les montures bulles aux verres teintés ou non apparaissent dans toutes les collections à des prix... stratosphériques comme à moins de 10 euros. Un vrai succès populaire pour donner un look plein de douceur et d'humour à votre joli minois. Découvrez notre sélection bombastique ! leparisien.fr, Les lunettes de soleil rondes ont la cote ! - Le Parisien

Traductions du mot « bombastique »

Langue Traduction
Anglais bombastic
Source : Google Translate API

Bombastique

Retour au sommaire ➦

Partager