La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bolomètre »

Bolomètre

[bɔlɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « bolomètre »

Bolomètre - Nom commun

  • Instrument de mesure de l'intensité du rayonnement électromagnétique.

    La sensibilité du récepteur a été améliorée en remplaçant le détecteur de Golay par un bolomètre au germanium dopé au gallium.
    — Revue de physique appliquée - Volumes 17 à 20, 1984

Étymologie de « bolomètre »

Du grec ancien βόλος, bolos (« flèche ») avec le suffixe -mètre (XIXe siècle).

Usage du mot « bolomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « bolomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bolomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bolomètre »

  • Les deux associés prévoient de continuer de construire leur bibliothèque technologique dans les prochains mois avant de réellement se lancer, au second semestre 2017, dans la commercialisation. « Néanmoins, on travaille d’ores et déjà pour des clients qui, souvent, nous sont adressés directement par le distributeur du micro-bolomètre (capteur qui mesure les changements de température, NDLR). Cela nous permet de moins nous focaliser sur le carnet de commandes et d’accélérer notre travail sur nos offres et nos solutions avant de réellement s’attaquer à la phase commercialisation ».
    Meylan | Koptosys veut démocratiser le recours à l’infrarouge thermique dans l’industrie
  • Pour mémoire, la première caméra thermique militaire a été mise au point en Suède en 1958 par une société nommée AGA, devenue aujourd’hui Flir Systems. C’est en 1997 qu’est apparue sur le marché la première caméra thermique avec détecteur non refroidi, appelé micro-bolomètre. L’un des principaux avantages du micro bolomètre est l’absence de pièce mobile. Il est donc moins exposé aux pannes. Il est également moins coûteux à produire, ce qui a permis aux fabricants de baisser le prix des caméras thermiques, de démocratiser leur utilisation et d’étendre leur champ d’application à la maintenance et à l’industrie.
    Actutem — Teledyne Technologies s’offre Flir Systems • Actutem
  • Les secrets du bolomètre et du rayonnement fossile, Nuit des chercheurs 2013, Dijon. Crédits : Jean-François Desmarchelier.
    COSMOLOGIQUEMENT VOTRE, le blog de Cécile RENAULT, astrophysicienne — scénographie, par Cécile RENAULT

Traductions du mot « bolomètre »

Langue Traduction
Anglais bolometer
Allemand bolometer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.