La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boldo »

Boldo

[bɔldo]
Ecouter

Définitions de « boldo »

Boldo - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plante sud-américaine, spécifiquement chilienne, appartenant à la famille des Monimiaceae. Employé en cuisine et en phytothérapie pour ses feuilles aromatiques et ses propriétés médicinales. Nom scientifique: Peumus boldus Molina.

    Une autre plante du nouveau monde, le boldo, a appelé, il y a longtemps déjà, l'attention […] on attribuait au boldo des propriétés thérapeutiques très remarquables.
    — Revue Britann. février 1874, p. 503

Étymologie de « boldo »

De l'espagnol boldo.

Usage du mot « boldo »

Évolution historique de l’usage du mot « boldo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boldo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boldo »

  • Crémeux boldo
    Côte d'Or | Poire pochée, crémeux au boldo, coulis de poire aux épices et sa tuile croustillante du chef pâtissier Aymeric Pinard
  • Les plantes idéales : le boldo, l'artichaut, le radis noir et le Chardon-Marie.
    Comment drainer son foie naturellement ?
  • Le boldo (Peumus boldus) appartient à la famille des Monimiacées. Originaire du Chili où il est cultivé pour ses propriétés médicinales et comme épice, le boldo a été introduit en France en 1869 mais a connu son heure de gloire dans les années 1930 avec la boldoflorine, célèbre tisane indiquée pour le soulager le foie, à grands renforts de publicités. Aujourd'hui encore, elle est d'ailleurs toujours vendue pour les mêmes vertus thérapeutiques.
    Binette & Jardin — Le boldo, base de la boldoflorine : bienfaits et atouts santé
  • Si, évidemment, on lève le pied sur l’alcool, c’est avant tout parce qu’il est une importante source d’apport des sucres. On bannit donc aussi les sodas, même en mode light, pour un litre d’eau et demi par jour à emporter partout dans une gourde, évidemment. Le soir, ou le matin, on ose remplacer son café par une décoction de pissenlit, ou une tisane 100% à base de plantes drainantes et détoxifiantes: artichaut, bardane, boldo, pissenlit, radis noir, romarin... Plus saine et plus conciliante avec votre foie.
    So Soir — Cinq méthodes naturelles pour une détox réussie
  • Si les signes de la gastro apparaissent, surtout n’oubliez pas de boire ! La déshydratation est l’une des conséquences du virus. Il faut boire au moins deux litres de boissons (mais en légère quantité) légèrement sucrées ou salées (bouillon de légumes, tisane de boldo ou de menthe, thé noir) voire plus en cas de diarrhée très aqueuse.
    La gastro-entérite a fait son retour dans les Hauts-de-France | Actu Oise

Traductions du mot « boldo »

Langue Traduction
Anglais boldo
Espagnol boldo
Italien boldo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.