La langue française

Bogomilisme

Définitions du mot « bogomilisme »

Wiktionnaire

Nom commun

bogomilisme \bɔ.ɡɔ.mi.lism\ masculin

  1. (Religion) Christianisme hétérodoxe, proche du gnosticisme, du manichéisme et du paulicianisme ; rejetant les rapports sexuels, le mariage, et prônant une vie ascétique, s’abstenant en général de manger de la viande et de boire du vin.
    • Le bogomilisme était une hérésie médiévale dont les racines peuvent être retrouvées dans le paulicianisme et le manichéisme. — (Georges Florovsky, Les voies de la théologie russe, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bogomilisme »

Mot dérivé de bogomile avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bogomilisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bogomilisme bɔgɔmilism

Évolution historique de l’usage du mot « bogomilisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bogomilisme »

  • La longue histoire de l’islam en Europe débute dès le VIIIe siècle. Après la période d’Al-Andalus (711-1492), dans la péninsule Ibérique, et l’émirat de Sicile (948-1091), il s’installe dans le Caucase, en Crimée, puis dans les Balkans à la faveur de la conquête ottomane. Avant même que les troupes turques franchissent le fleuve Évros, en Thrace (1371), certains récits prétendent que des derviches gyrovagues arpentaient déjà les Balkans, convertissant les populations locales, plus ou moins christianisées et souvent tentées par les hérésies, comme le bogomilisme (lire le glossaire). C’est néanmoins la mise en place, à partir du XVe siècle, des structures administratives ottomanes qui fit de la conversion une solution prisée. Le Monde diplomatique, Dans les Balkans, le plus vieil islam d’Europe, par Jean-Arnault Dérens & Laurent Geslin (Le Monde diplomatique, septembre 2016)
  • les cathares n’avaient pas un lien ancien avec le bogomilisme ? Quant a l’auteur il se trompe il y a quelques annes nous ne parlions que des cathares et une prose esoterique florissante en particulier inonda les librairies Il y eut meme une filmographie interessante  AgoraVox, Une religion martyrisée puis oubliée, Celle des CATHARES - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « bogomilisme »

Langue Traduction
Anglais bogomilism
Source : Google Translate API

Bogomilisme

Retour au sommaire ➦

Partager