La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobtail »

Bobtail

[bɔbtɛl]
Ecouter

Définitions de « bobtail »

Bobtail - Nom commun

  • Chien de berger anglais caractérisé par une fourrure abondante et hirsute, traditionnellement écourté de la queue à la naissance.

    Le bobtail, ce chien de berger anglais à la fourrure abondante et hirsute, est perpétuellement écourté de la queue dès la naissance, comme pour accentuer son allure robuste et sa présence distinctive dans le monde canin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bobtail »

Du anglais bobtail, signifiant « queue coupée ».

Usage du mot « bobtail »

Évolution historique de l’usage du mot « bobtail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bobtail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bobtail »

  • Les 151 bobtails sont venus à Marche-les-Dames de toute la Belgique, mais aussi du Luxembourg, des Pays-Bas, de France, d'Allemagne, de Suisse et même de Suède.
    Marche-les-Dames: 151 bobtails réunis et une descente en tyrolienne pour deux d'entre eux - DH Les Sports+
  • Malgré son allure sauvage, l'American Bobtail est un chat attaché à son maître et démonstratif, dont le comportement n'est pas sans évoquer celui d'un chien de compagnie.
    LEFIGARO — L'American Bobtail : origine, taille et caractère
  • Également appelé bobtail américain, l'American Bobtail est une race de chat qui se distingue par une queue si courte qu'elle en paraît inexistante.
    LEFIGARO — L'American Bobtail : origine, taille et caractère
  • À titre indicatif, l'American Bobtail ne doit pas être confondu avec le Bobtail japonais.
    LEFIGARO — L'American Bobtail : origine, taille et caractère
  • Il existe une variété de races de chats qui sont connues pour être très vocales, y compris le siamois ainsi que le Bobtail japonais et l’Oriental, a rapporté Purina.
    Tech Tribune France — Cat's 'Anime' Snore Quitte Internet En Points De Suture - Tech Tribune France
  • Les yeux en amande traduisent une expression "alerte", tandis que ses oreilles demeurent le plus souvent bien dressées. En fonction des lignées et des croisements, le pelage de l'American Bobtail peut être court, mi-long ou long. Certains spécimens présentent une ressemblance avec le chat du Bengal et le Lynx.
    LEFIGARO — L'American Bobtail : origine, taille et caractère
  • En 1965, un couple d’Américains trouve un chaton à l’allure sauvage et à la queue courte dans l’État de l’Arizona. Ils décident de l’adopter et le prénomment Yodie. Ce chat est croisé avec une siamoise, puis l’un de leurs petits est croisé avec un chat crème ; les chatons nés de cette union sont les premiers sujets de la race, baptisée american bobtail et reconnue en 1989.
    Chat insolite : L’american bobtail
  • De taille moyenne, élancé et musclé, le bobtail japonais se différencie essentiellement des autres chats par la forme de sa queue. Elle mesure une douzaine de centimètres et se (...)
    Le bobtail japonais, le chat porte-bonheur

Traductions du mot « bobtail »

Langue Traduction
Anglais bobtail
Espagnol bobtail
Italien bobtail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.