La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boboïsé »

Boboïsé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin boboïsé boboïsés
Féminin boboïsée boboïsées

Définitions de « boboïsé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

boboïsé \bo.bo.i.ze\

  1. Qui est devenu bourgeois-bohème.
    • Si l’on peut comprendre qu’une part grandissante des habitants des grandes métropoles, gentrifiées et culturellement boboïsées, aspire légitimement à une amélioration de la qualité de l’environnement urbain, si l’on peut volontiers soutenir des mesures visant à rendre les mobilités plus douces, la circulation plus aisée, la qualité de l’air meilleure et la vie plus agréable, on distingue mal en quoi l’une des toutes premières mesures de cette nouvelle municipalité devait urgemment se porter sur l’adoption de l’écriture inclusive, sauf à considérer que la masculinité dite toxique contenue prétendument dans la langue de Molière produise des émanations de CO2 peut-être discernables à l'œil nu par Greta Thunberg, qui sait…— (Anne-Sophie Chazaud, Écriture inclusive, interdiction de la patrouille de France: la dérive gauchiste de l’«écologie» lyonnaise, Le Figaro, 13 juillet 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boboïsé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boboïsé bɔbɔise

Fréquence d'apparition du mot « boboïsé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boboïsé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boboïsé »

  • Serra, c’est aussi le nom du restaurant de l’hôtel Indigo, niché sur la partie droite de la place Rogier. Le Serra, c’est une déco cosy contemporaine. C’est ici que je me suis posé dimanche dernier pour bruncher. Je croyais le brunch ringardisé, américanisé, ou boboïsé, mais il ne cesse de se renouveler en cherchant un second souffle. Peut-être se trouverait-il ici. Pas de délire culinaire, pas de chef qui fait le show, du presque normal.
    moustique.be — Serra Brunch à l'Hôtel Indigo, le bon petit plan d'Eric Boschman

Traductions du mot « boboïsé »

Langue Traduction
Anglais bohoized
Espagnol bohoizado
Italien boho
Allemand bohoisiert
Chinois 放荡不羁
Arabe بوهو
Portugais bohoized
Russe бохолизированный
Japonais 自由奔放に生きる
Basque bohoizatua
Corse bohoisatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot boboïsé au Scrabble ?

Nombre de points du mot boboïsé au scrabble : 9 points

Boboïsé

Retour au sommaire ➦