La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobak »

Bobak

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bobak bobaks

Définitions de « bobak »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bobak \bɔ.bak\ masculin

  1. Marmotte des steppes, Marmota bobak.
    • Cet animal est desséché et bourré ; il a servi de sujet pour la description du bobak ; l’un des pieds de derrière est en partie disséqué pour faire voir la conformation du pouce, qui est différent de celui de la marmotte. — (Buffon, Histoire naturelle, 1765)
    • Les locataires se transmettaient la fureur, comme au Moyen Âge, en Mongolie, les chasseurs de la petite marmotte nommée bobak se passaient la peste. — (Paul Guth, Le Naïf locataire, Albin Michel, 1956, éd. Le Livre de Poche, 1976, page 130.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bobak »

(Siècle à préciser) Du russe байбак.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bobak » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bobak »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bobak »

  • Molly Lamb Bobak est née près de Vancouver en 1920 dans un milieu très artistique, son père était un photographe et un mécène qui recevait des artistes réputés à la maison familiale… Elle s’enrôle dans le Service féminin de l’armée canadienne (CWAC) en 1942 et elle est nommée artiste de guerre officielle en 1945 : elle est la première femme à occuper ce poste au sein des forces canadiennes et va aussi être la première femme artiste de guerre à servir outre-mer (elle est arrivée en Angleterre en 1945 peu de temps après la fin des combats).
    TV5MONDE — "Femmes en uniforme" : une exposition de la peintre canadienne Molly Lamb Bobak
  • Le scénario de Paul Harris Boardman, Rebecca Sonnenshine, Michael Narducci, Evan Bleiweiss, Bobak Esfarjani et d’Helen Leigh présente un jeune homme qui est embauché pour restaurer des cassettes enregistrées en 1994. Celui-ci va devoir travailler seul dans un bâtiment complètement isolé en pleine campagne où il va, au fil des vidéos, découvrir une bien sombre histoire.
    Unification France — Archive 81 : Critique de la saison 1 - Unification France

Traductions du mot « bobak »

Langue Traduction
Anglais bobak
Espagnol bobak
Italien bobak
Allemand bobak
Chinois 波巴克
Arabe بوباك
Portugais bobak
Russe бобак
Japonais ボバク
Basque bobak
Corse bobak
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bobak au Scrabble ?

Nombre de points du mot bobak au scrabble : 13 points

Bobak

Retour au sommaire ➦