La langue française

Bloom

Sommaire

  • Définitions du mot bloom
  • Étymologie de « bloom »
  • Phonétique de « bloom »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bloom »
  • Citations contenant le mot « bloom »
  • Images d'illustration du mot « bloom »
  • Traductions du mot « bloom »

Définitions du mot bloom

Trésor de la Langue Française informatisé

BLOOM, subst. masc.

TECHNOLOGIE
MÉTALL. ,,Produit de dégrossissage d'un lingot, obtenu par passage au laminoir`` (Duval 1959) :
Mais la vieille femme n'entendait pas la musique [du train]. Elle entendait le nom de l'usine qui avait laminé le bloom du fer à T... Elle connaissait la façon de travailler de l'ouvrier qui avait boulonné les crapaudines. Giono, L'Eau vive,1943, p. 333.
Prononc. : [blum]. Étymol. et Hist. 1. 1774 « lingot rectangulaire d'acier obtenu après les premières passes de laminage » (Descript. des Arts et Métiers, II, 422 dans Bonn.); 2. 1884 « barre façonnée sous forme de lopin rectangulaire et provenant de l'affinage de la fonte » (Lami, Dict. de l'indust., IV, 99, ibid.). Angl. bloom (FEW t. 18, pp. 26-27) « masse de fer qui n'a pas encore été battue » (une fois en vieil angl. sous la forme bloma devenu fréq. en angl. sous la forme blome dans MED). L'orig. de l'emploi de bloom « fleur » comme terme de métall. est mal éclaircie (NED; Klein Etymol.; ODEE).
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 171. − Bonn. 1920, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

bloom \blɔ.ɔm\ masculin

  1. (Technique) Barre d'acier de section carrée ou exceptionnellement cylindrique ou rectangulaire, de grandes dimensions, destinée à être engagée dans des trains de laminoirs.
    • Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. — (Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l’Ingénieur, n° M7812, page 8)

Nom commun

bloom \bluːm\

  1. Fleur d’un autre végétal (arbre, arbrisseau, buisson).
  2. Floraison.
  3. (Par extension) Velouté (d’un fruit, d’une feuille), pruine.
  4. (Par extension) Éclat du visage, rougeur des joues.

Verbe

bloom \bluːm\ transitif et intransitif

  1. Fleurir (buisson, arbre).
  2. Éclore, épanouir (fleur).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bloom »

Emprunt à l’ancien nordique blóm « fleur », issu du germanique commun *blōm-, qui remonte à l’indo-européen commun *bʰleh₃- « fleurir, pousser, s’épanouir », qui a aussi donné le breton bleuñv « fleurs », grec ancien φύλλον, phýllon « feuille » et latin folium, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bloom »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bloom blɔɔm

Évolution historique de l’usage du mot « bloom »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bloom »

  • […] Source link https://www.frandroid.com/marques/samsung/659571_samsung-galaxy-z-flip-oubliez-le-bloom-le-smartphone-pliable-aurait-un-nom-moins-poetique Dmca […] Frandroid, Samsung Galaxy Z Flip : oubliez le "Bloom", le smartphone pliable aurait un nom moins poétique
  • Cette floraison, nommée "super bloom" en anglais, n'est pas inhabituelle et se produit même régulièrement. L'année dernière, ce sont les collines du désert d'Anza-Borrego situé dans le sud de l'état qui s'étaient recouvertes de milliers de fleurs sauvages, jusqu'à provoquer un afflux chaotique de visiteurs. Cette année, les spécialistes doutaient de l'apparition de ce "super bloom" à cause de la sécheresse dont a été victime la Californie depuis décembre dernier. Site-LeVifWeekend-FR, Le "super bloom" de la réserve naturelle d'Antelope Valley en Californie - Voyage - LeVif Weekend

Images d'illustration du mot « bloom »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bloom »

Langue Traduction
Italien bloom
Allemand bloom
Source : Google Translate API
Partager