La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bloom »

Bloom

[blɔɔm]
Ecouter

Définitions de « bloom »

Bloom - Nom commun

  • Métallurgie. Barre d'acier de grandes dimensions, à section principalement carrée, parfois cylindrique ou rectangulaire, préparée pour le laminage.

    Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes.
    — Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation

Usage du mot « bloom »

Évolution historique de l’usage du mot « bloom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bloom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bloom »

Citations contenant le mot « bloom »

  • D'Orlando Bloom à Brad Pitt en passant par Jean-Paul Belmondo, le compte Instagram The Rolexrialist dévoile une série de clichés vintage d'icônes possédant une montre Rolex. A scroller à l'infini.
    Vogue Paris — Ce compte Instagram dévoile des clichés d'icônes possédant une montre Rolex | Vogue Paris
  • L’artiste derrière Fausses idoles n’est pas la seule à rentrer au bercail dans le cadre du festival consacré à la chanson francophone : Marc Déry, Stefie Shock, Guillaume Arsenault et France D’Amour s’offrent eux aussi un retour dans la métropole. Fanny Bloom retrouvera quant à elle Thomas Hébert et Julien Harbec pour faire revivre la synthpop de La patère rose sur la scène du Ministère. Dans ce même lieu, Les Chiens et Urbain Desbois enregistreront des albums en direct.
    La Presse — Coup de cœur francophone s’éclate
  • Une chevelure de lionne en pétard, des jambes à n’en plus finir qu’elle prend un plaisir visible à croiser et décroiser jusqu’au plus haut d’une minijupe en cuir, une poitrine généreuse moulée dans un top panthère, une bouche à embrasser, un regard de faon. Leyna Bloom est une magnifique femme américaine de 25 ans qui incendie l’écran dans Port Authority, son premier rôle dans le premier film remarqué de Danielle Lessovitz, présenté à Cannes au mois de mai puis au récent Festival du cinéma américain de Deauville.
    Les Inrockuptibles — Portrait de Leyna Bloom, l'actrice qui a fait de sa transidentité un combat
  • Comme prévu, le Galaxy Bloom ressemble à n'importe quel autre smartphone lorsqu'il est déplié. Sa particularité est qu'il peut se plier comme un téléphone à clapet, afin de prendre une forme carrée plus compacte. Durant cette conférence secrète, DJ Koh, le grand patron de Samsung, aurait affirmé qu'un poudrier Lancôme avait été la source d'inspiration pour ce produit. Les dimensions seraient d'ailleurs identiques. Samsung souhaite s'adresser à une nouvelle clientèle plus féminine et sortir du monde geek du Galaxy Fold.
    01net — Le prochain smartphone pliable de Samsung s'appellerait Galaxy Z Flip… ou Galaxy Bloom
  • Le label Marine Stewardship Council - MSC - est censé garantir la qualité des poissons sauvages achetés par les consommateurs sur les étals. L'association Bloom conteste sa valeur, ce qui incite des transformateurs comme Connétable à s'en écarter pour créer leurs propres critères de pêche responsable.
    Les Echos — MSC, le plus grand label de pêche, remis en cause | Les Echos
  • Aujourd’hui plus que jamais les rangements du quotidien s’affranchissent de leur image désuète et le porte-bouteilles ne déroge pas à la règle. Il prend la forme d’une boule de cèdre perforée et ultra design chez Mogg ou d’un mouton noir chez Mouton Cadet et il se pare de couleurs chatoyantes chez Kartell. Mais cette année, le métal et les courbes résolument graphiques ont la cote. Et pour cause, House Doctor, Alessi et XL Bloom proposent des casiers à bouteilles qui font la part belle à l’acier.
    Marie Claire — Comment choisir un porte-bouteilles ? - Marie Claire
  • Nora Barnacle, que Joyce rencontra en 1904 et qui deviendrait son épouse en 1931, joua un rôle essentiel dans la création des grandes figures féminines de l'oeuvre joycienne. On la retrouve ainsi derrière Greta Conroy ("Les Morts", Dublinois), Bertah (Les Exilés), Molly Bloom (Ulysse), et Anna Livia Plurabelle (Finnegans Wake), Ces figures renvoient toutes en écho au mystère de la féminité, dont Nora représentait pour Joyce le modèle vivant à travers ses infinis avatars.
    J. Joyce, Lettres à Nora
  • On cause de féminitude et de cette Molly Bloom qui, bien que consciente de vivre dans un monde de domination masculine, n’est pas véritablement engagée sur le plan politique. Une question surgit: est-ce que la comédienne se rendait compte, en travaillant le texte de Joyce, que bien qu’il s’agisse de l’univers très intime d’une femme, ce texte a néanmoins été écrit par un homme? «Oui, mais en même temps, je crois qu’il a réussi – et c’est ce qu’il voulait – à capter l’aspect pétillant du féminin, son babillage en quelque sorte», souligne Cadieux qui rappelle que les auteurs de Madame Bovary et du Choix de Sophie étaient des hommes.
    Journal Métro — Molly Bloom, l’impudique

Traductions du mot « bloom »

Langue Traduction
Italien bloom
Allemand bloom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.