La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bloody mary »

Bloody mary

[blɔɔdi mari]
Ecouter

Définitions de « bloody mary »

Bloody mary - Locution nominale

  • Cocktail composé principalement de jus de tomate et de vodka, relevé par du tabasco, du sel au céleri, de la sauce Worcestershire et du jus de citron. Peut être garni d'une branche de céleri.

    « Le cognac se voit défavorisé car les cocktails qui en sont issus (cherry blossom, alexandra, sperme de flamant rose, bavaroise…) utilisent le plus souvent la crème fraîche dont les régimes actuels se méfient, alors que les « nouveaux cocktails » à la mode (bloody mary, tequila sunrise, daiquiri, orient express, planteur, margherita, cuba libre…) sont nettement plus « diététiques » et ressemblent à ce long drink dont la vogue vient du whisky. » — François Julien-Labruyère — Cognac story : Du chai au verre

Étymologie de « bloody mary »

De l'anglais bloody mary (« Mary la Sanglante »). Mary la sanglante est le surnom de Marie 1ère d'Angleterre.

Usage du mot « bloody mary »

Évolution historique de l’usage du mot « bloody mary » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bloody mary » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bloody mary »

  • Il est le cocktail de toutes les légendes. Le bloody mary bénéficie depuis sa création, au XXe siècle, d'une rare littérature. Genèse, recette, personnages historiques... La boisson s'est abreuvée en quelques décennies de nombreuses histoires, devenant tantôt l'invention de Sir Ernest Hemingway tantôt la décoction préférée de Serge Gainsbourg. Mais qu'en est-il en réalité? Le Figaro revient sur ses origines... bien complexes! Car ainsi que le rappelle Grégoire de Montety, fondateur de La Boîte à Cocktails, «la fabrication des cocktails est toujours revendiquée par les barmen du monde entier».
    Le Figaro.fr — Bloody mary, le cocktail sanguinolent d'Hemingway
  • Cette recette est on ne peut plus simple : il suffit de mélanger de la purée de pêches et du prosecco directement dans un verre. Alors n'attendez plus pour réaliser un Bellini ! Imaginé à la fin des années 1940 à Venise, le cocktail Bellini est aujourd'hui aussi célèbre que le Spritz dans les bars vénitiens. En plus, il fait partie des cocktails les moins caloriques après le Bloody Mary alors faites-vous avec modération autour de cette boisson à la pêche et au prosecco. Vous pourrez le décliner avec de nombreux fruits et même avec du champagne ! Boostez vos apéros avec la sangria royale au champagne.
    Demotivateur — Recette cocktail Bellini à la pêche et au prosecco
  • Lavez, équeutez et mixez les tomates avec le ketchup, le concentré de tomates, 20 cl de vodka et 1 cl de Tabasco. Faites chauffer puis passez au travers d’un chinois muni d’un filtre à café en foulant pour récupérer la pulpe. Incorporez la gélatine, préalablement réhydratée dans de l’eau froide et essorée, dans l’eau de tomate obtenue. Débarrassez dans une plaque ou un grand plat. Laissez prendre 1 heure au réfrigérateur puis détaillez des petits cubes. Assaisonnez la pulpe de tomates récupérée comme un bloody mary avec un peu de vodka, sel de céleri, Tabasco, et sauce Worcestershire.
    CNEWS — La recette du céleri Bloody Mary de Ferrandi | CNEWS
  • Flavia personnalise son aquavit avec de la framboise et de l’ylang-ylang, mais aussi avec un sirop de bière maison ou de la verveine. Ses créations mélangent agréablement du porto Tawny avec de la vanille et un œuf battu entier avec sa coquille pour évoquer un goût de sabayon. Et toujours avec une base d’aquavit, on trouve ici des tomates fermentées, du citron, du miel et du poivre fumé pour un Bloody Mary insolite.
    Le Temps — Chez Fred By Fiskebar, des saveurs nordiques dans votre verre - Le Temps
  • Servi dans un verre élégant, ce cocktail limpide à la robe légèrement ambrée est un délice d’une belle profondeur aromatique. Bien plus complexe et amusant qu’un Bloody Mary ou une autre variation paresseuse à base de jus de tomate, il titille autant notre palais que notre imaginaire. Chaque gorgée fait resurgir le souvenir enfantin de ces crackers en forme de pizza miniature que l’on grignotait de manière addictive à l’heure de l’apéro. A défaut de ce plaisir coupable, il est tout aussi agréable de faire craquer sous la dent la petite tuile de tomate séchée, une fois le verre fini.
    Le Monde.fr — Le cocktail tomato du Little Red Door fait « resurgir le souvenir enfantin de ces crackers en forme de minipizza »

Traductions du mot « bloody mary »

Langue Traduction
Anglais bloody mary
Espagnol bloody mary
Italien bloody mary
Allemand bloody mary
Chinois 血腥玛丽
Arabe ماري الدموية
Portugais maria sangrenta
Russe кровавая мэри
Japonais ブラッディマリー
Basque ama odoltsua
Corse sanguinosa maria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.