La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blogueur »

Blogueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin blogueur blogueurs

Définitions de « blogueur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

blogueur \blɔ.ɡœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : blogueuse)

  1. (Néologisme) (Internet) Auteur d’un blogue, personne utilisant internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.
    • Avec le principe de responsabilité en cascade, le blogueur passe du statut d’éditeur à celui d’hébergeur vis-à-vis des internautes qui laissent des commentaires sur son blog. Ainsi, il appartient au blogueur de recueillir les informations permettant d'identifier les personnes physiques ayant posté des contenus sur son blog. — (François-Xavier Bois & ‎Laurence Bois , WordPress 3 pour le blogueur efficace: Installation, personnalisation et marketing. Monétisation. Usage nomade, Éditions Eyrolles, 2011, page 7)
    • — Oui, le blog. Tout blogueur est un crypto-kikoolol ou un kikoolol déclaré. Ouvrir un blog signifie polluer la planète de sa prétention. Ça ne viendrait pas à l'esprit d'un être normal. — (François Marchand, Cycle mortel, Éditions Écritures, 2013)
    • L’autorité charismatique des blogueurs catholiques s’est construite en amont par leur travail individuel d’autoédition et leurs pratiques d’autoritativité, mais aussi en aval par leur reconnaissance collective par les médias confessionnels comme le magazine Pèlerin cité en introduction. — (Josselin Tricou, « La « cathosphère », montée en puissance de nouvelles autorités religieuses ? », dans tic&société, vol. 9, n° 1-2, 1er & 2ème semestre 2015 : Les religions au temps du numérique (https:/journals.openedition.org/ticetsociete))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blogueur »

 Dérivé de bloguer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blogueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blogueur blɔgœr

Évolution historique de l’usage du mot « blogueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blogueur »

  • Un animateur et blogueur connu de Tombouctou (nord du Mali) a été arrêté et retenu 24 heures après s'être autoproclamé, dans une vidéo humoristique, président de ce pays plongé depuis des années dans une grave crise sécuritaire et politique. Notretemps.com, Mali: un blogueur arrêté puis relâché après s'être humoristiquement...
  • Depuis toujours, Illan se positionne contre les blogueurs. En effet, il refuse presque toutes les interviews et règle ses comptes de vive voix directement sur ses réseaux sociaux. Plusieurs fois diffamé, il hait plus que tout qu’on mente à son sujet. Surtout quand cela lui porte à ce point préjudice. Ouvertement, il critique le Youtubeur et blogueur Sam Zirah. Cette fois-ci, c’est à quelqu’un d’autre qu’Illan s’en prend et compte bien en découdre : NextPlz, Illan : Il attaque en justice un célèbre blogueur ! - NextPlz
  • “Dans l’avion, la mère de cette candidate de télé très très très célèbre est passée devant moi et elle voyageait en éco. Il n’y a aucun problème avec ça, il n’y a pas de honte. Mais ce qui m’a chagriné, c’est que la fille de cette femme qui était très mal à l’aise en passant devant moi, elle se prend pour la reine de l’influence ! La queen de Dubaï ! À ton stade, comment t’arrives à faire venir ta mère en éco ??? Ma mère ne vient pas à Dubaï en éco sachant que moi je voyage en business ! On gagne bien notre vie ! Ces actions de clochards, ça me dégoute ! Quand on a dans son dressing des sacs et des montres à 200.000 euros, on ne fait pas voyager sa mère en éco ! » balance le blogueur Nabil. Des propos qui viseraient la maman de Nabila qui se trouvait dans le même avion que le blogueur. Gossip, Le blogueur Nabil s’attaque à Nabilla – Gossip
  • Comment Simon Leviev alias l’arnaqueur de Tinder a tenté de soutirer 20.000 euros au blogueur français, Jeremstar ? Public.fr, Comment Simon Leviev alias l’arnaqueur de Tinder a tenté de soutirer 20.000 euros au blogueur français, Jeremstar ?

Images d'illustration du mot « blogueur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « blogueur »

Langue Traduction
Anglais blogger
Espagnol bloguero
Italien blogger
Allemand blogger
Chinois 博主
Arabe مدون
Portugais blogueiro
Russe блогер
Japonais ブロガー
Basque blogaria
Corse blogger
Source : Google Translate API

Blogueur

Retour au sommaire ➦

Partager