La langue française

Bloc-moteur

Sommaire

  • Définitions du mot bloc-moteur
  • Étymologie de « bloc-moteur »
  • Phonétique de « bloc-moteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bloc-moteur »
  • Citations contenant le mot « bloc-moteur »
  • Images d'illustration du mot « bloc-moteur »
  • Traductions du mot « bloc-moteur »

Définitions du mot bloc-moteur

Wiktionnaire

Nom commun

bloc-moteur \blɔk mɔ.tœʁ\ masculin

  1. (Mécanique) Ensemble de cylindres usinés en une seule pièce.
    • De plus un bloc-moteur Diesel est toujours plus lourd que son équivalent à essence, et plus coûteux à fabriquer, deux mauvais points quand on cherche l’allégement de la voiture […]. — (François Roby, Vers la voiture sans pétrole ?, Éditeur EDP Sciences, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bloc-moteur »

 Composé de bloc et de moteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bloc-moteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bloc-moteur blɔkmɔtœr

Évolution historique de l’usage du mot « bloc-moteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bloc-moteur »

  • Les pompiers sont intervenus dans la commune de Pont-Salomon, vendredi matin, à 10 h 20 après qu’une BMW a pris feu. Le conducteur, qui circulait sur la RN88, a perdu de la puissance sur le bloc-moteur. Il est sorti de la Nationale pour aller se stationner sur la zone des « Portes du Velay ». , Faits-divers - Justice | Pont-Salomon: la voiture perd de la puissance, puis s’enflamme
  • Si le marché de la petite voiture sportive disparaît peu à peu, la Secma F16, avec ses 657 kg, fait figure d’ORNI dans le paysage automobile. Or, le passage à la norme WLTP euro 6.3 a obligé la firme, basée à Aniche dans le Nord-Pas-de-Calais, de trouver une alternative au vieillissant 1.6 turbo de 205 chevaux qui loge depuis quatre ans sous le capot de sa F16 Turbo. Chose voulue, chose faite ! Le petit constructeur français a dit adieu au bloc-moteur de la 208 GTI et s’équipe désormais du 1.6 Puretech de 225 chevaux, une motorisation présente sur l’actuelle Peugeot 308 GT. Avec ce tour de passe-passe, non seulement les clients profitent d’un gain de 20 chevaux, mais en plus d’aucun malus écologique (135 g de CO2/km oblige), ne vient se greffer au prix total du véhicule, dont le ticket d’entrée est fixé à 34.900 euros. En outre, la voiture gagne un nouveau différentiel autobloquant Torsen et une boîte manuelle à six rapports. En réalisant le 0 à 100 km/h en 4.8 secondes, soit trois dixièmes de moins qu’une Porsche 718 boxster presque deux fois plus chère, la Secma F16 Turbo affiche ainsi un rapport prix/performance toujours aussi démentiel. “ Light is right “... Autonews, Secma F16 Turbo : nouveau moteur de 225 chevaux, sans malus… que demander de plus ?

Images d'illustration du mot « bloc-moteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bloc-moteur »

Langue Traduction
Anglais engine block
Espagnol bloque del motor
Italien blocco motore
Allemand motorblock
Portugais interceptador
Source : Google Translate API
Partager