La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blobloter »

Blobloter

[blɔblɔte]
Ecouter

Définitions de « blobloter »

Blobloter - Verbe

  • Vibrer légèrement et rapidement; frissonner.

    Laisser blobloter à feu très doux pendant une heure et demie.

Usage du mot « blobloter »

Évolution historique de l’usage du mot « blobloter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blobloter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blobloter »

  • Bilan : censé éviter le relâchement cutané et soulager le mal de dos, le soutien-gorge ferait le contraire. Quand on pense qu’on s’impose d’en porter pour ne pas blobloter du buste devant tout le monde, c’est ballot. En tout cas, dans une interview à France Info, qui agite grandement la Toile, le docteur Rouillon affirme que «le soutien-gorge est un faux besoin» et que «le sein s’étiole avec le soutien-gorge». Même, les seins des femmes qu’il a suivies et mesurées quatre fois par an «se sont adaptés et améliorés», les muscles peauciers s’améliorent et tout se redresse.
    Libération.fr — Sans lingerie, la fête de tous les seins - Culture / Next
  • Bilan : censé éviter le relâchement cutané et soulager le mal de dos, le soutien-gorge ferait le contraire. Quand on pense qu'on s'impose d'en porter pour ne pas blobloter du buste devant tout le monde, c'est ballot. En tout cas, dans une interview à France Info, qui agite grandement la Toile, le docteur Rouillon affirme que «le soutien-gorge est un faux besoin» et que «le sein s'étiole avec le soutien-gorge». Même, les seins des femmes qu'il a suivies et mesurées quatre fois par an «se sont adaptés et améliorés», les muscles peauciers s'améliorent et tout se redresse.
    Libération — Sans lingerie, la fête de tous les seins – Libération

Traductions du mot « blobloter »

Langue Traduction
Anglais block
Espagnol bloquear
Italien bloccare
Allemand block
Chinois
Arabe منع
Portugais quadra
Russe блок
Japonais ブロック
Basque bloke
Corse sbluccà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.