La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleuissement »

Bleuissement

[bløismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bleuissement »

Bleuissement - Nom commun

  • Coloration de teinte bleuâtre affectant certains bois sous l'action de champignons lignivores.

    Dans l'industrie du bois, le bleuissement n'est pas une simple affaire d'esthétique, c'est le signe révélateur d'une attaque fongique mettant en péril la qualité même de la matière première.
    (Citation fictive)
  • Changement vers une nuance bleue de la peau ou d'un objet, souvent lié à un phénomène physique, chimique ou biologique.

    Le bleuissement de la peau provoqué par une cyanose.

Étymologie de « bleuissement »

Composé du verbe bleuir et du suffixe -issement.

Usage du mot « bleuissement »

Évolution historique de l’usage du mot « bleuissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleuissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bleuissement »

Citations contenant le mot « bleuissement »

  • * Les extrémités sont bleues ? C’est probablement une acrocyanose. Il s’agit d’une maladie vasculaire bénigne caractérisée par le bleuissement des extrémités et la sensation de froid, le plus souvent observée chez les jeunes femmes et que l’on explique par une immaturité du réseau capillaire. Le problème passe le plus souvent de lui-même avec l’âge.
    Maxi — Mains et pieds toujours froids ? : nos solutions pour les protéger - Santé - maximag.fr
  • L'acrocyanose est une pathologie vasculaire caractérisée par un bleuissement des doigts, et plus rarement des pieds. Cette affection appartient aux acrosyndromes, avec le syndrome de Raynaud et l'hyperhydrose.
    https://www.passeportsante.net/ — Acrocyanose : tout savoir sur cette maladie vasculaire
  • La chimie du sol entre en compte très simplement en ce qui concerne le bleuissement de l'hortensia : plus le sol sera acide, mieux il gardera sa couleur bleue : un pH entre 4,5 et 5,5 est idéal.
    Binette & Jardin — Comment garder ses hortensias bleus ?
  • L’étrange couleur de WD J2356-209 provient de la présence d’une quantité jamais vue de sodium à sa surface. Dans les conditions retrouvées à la surface de cette naine blanche, vieille et froide, le sodium absorbe si efficacement la lumière orangée que WD J2356-209 semble bleutée. Par analogie, on peut observer le phénomène inverse chaque nuit dans nos rues puisque les lampadaires au sodium produisent une lumière orangée. Si WD J2356-029 avait été plus jeune et chaude, la présence du sodium n’aurait pas provoqué de bleuissement de la surface.
    Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes — Trop de sodium fait bleuir une étoile - Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes
  • Une fois touché, l’arbre rougit et meurt. Mais en plus, ce champignon, qui port le doux nom de sphaeropsis sapinea, provoque un bleuissement du bois. Il faut exploiter les pins touchés au plus vite, même s’ils sont jeunes.
    www.lamontagne.fr — La grêle a fragilisé les pins sylvestres - Vichy (03200)
  • Les symptômes de la maladie de Raynaud font habituellement leur apparition en hiver. Trois phases se succèdent : une première dans laquelle les phalanges des doigts ont blanchi, et qui s’accompagne d’un engourdissement (cette phase dure quelques minutes) ; une deuxième phase avec un bleuissement des doigts et une perte de sensibilité avec des fourmillements ; une troisième dans laquelle on observe une rougeur et un réchauffement progressif des doigts entraînant des douleurs avec une sensation d’intense brûlure.
    Medisite — Syndrome de Raynaud : le diagnostic par écho-Doppler

Traductions du mot « bleuissement »

Langue Traduction
Anglais blue stain
Espagnol el azulado
Italien macchie blu
Portugais lave
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.