La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleuissant »

Bleuissant

[bløisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bleuissant »

Bleuissant - Adjectif

  • Qui prend une teinte bleue.

    Comme elles descendaient entre des maisons roses ou blanches, des jardins en étages, ornés de statues et de fontaines, elle montra à son amie la villa, cachée sous les pins bleuissants, où les dames et les cavaliers du Décaméron allèrent fuir la peste qui ravageait Florence et se divertirent en disant des contes galants, facétieux ou tragiques.
    — Anatole France, Le Lys rouge

Expressions liées

  • Bleuir de l'acier

Usage du mot « bleuissant »

Évolution historique de l’usage du mot « bleuissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleuissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bleuissant »

Citations contenant le mot « bleuissant »

  • Avec la cordulie splendide et la déesse précieuse, il fait partie des onze espèces de libellule menacées de disparition en France. Si on ne le voit plus si souvent près des rivières, c'est selon l'UICN « à cause de la dégradation de la qualité de l'eau, du fait des pollutions industrielles, agricoles et domestiques » mais aussi en raison des « prélèvements excessifs dans les nappes phréatiques qui conduisent à un assèchement précoce des ruisseaux et des rivières ». Ces menaces sont notamment très présentes pour les ruisseaux méditerranéens, où vit l'agrion bleuissant.
    leparisien.fr — Biodiversité : l’ONU appelle à sauver un million d’espèces - Le Parisien
  • En tâtonnant dans sa cellule obscure, il avait découvert un bloc de pierre presque aussi grand que lui. Il l’avait palpé : grenue sous le bout des doigts, lisse à la paume, bleuissant sous la lumière.
    millavois.com — La Vierge à l’oiseau à l’Oratoire de la Manne
  • À la campagne, on appelle le prunellier « l’épine noire », « l’épine blanche » étant l’aubépine. Donc, l’épine noire – Prunus spinosa – sert de clôture naturelle dans un grand nombre de champs, sur tout l’Hexagone, bordant chemins creux et routes de campagne. Une multitude de fleurettes blanches s’épanouit en avril. L’arbuste très épineux devient ensuite insignifiant, jusqu’à ce que les baies se forment, en automne, bleuissant les haies.
    La Croix — Apprivoisez baies et petits fruits sauvages
  • Verdir l'hydrogène gris en le bleuissant : un leurre ?
    Révolution Énergétique — Verdir l'hydrogène gris en le bleuissant : un leurre ?
  • Les touristes ne sont pas seulement victimes de leur zèle ignorant, nuance un autre professionnel sous le couvert de l'anonymat. À l'heure où "n'importe qui se prétend" ramasseur, les vacanciers peuvent aussi avoir accordé une confiance mal placée dans des vendeurs à peine plus connaisseurs qu'eux et peut-être peu embarrassés de scrupules. Or, - aspect, odeur - on peut aisément prendre un bolet bleuissant pour un cèpe de Bordeaux, qui est, lui, comestible.
    Le Point — Une vague de tourista du champignon frappe le Sud-Ouest
  • Or - aspect, odeur - on peut aisément prendre un bolet bleuissant pour un cèpe de Bordeaux, qui est, lui, comestible. Cette tourista du champignon cause de vives douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. Le mal reste en général sans gravité. La seule chose à faire est de réhydrater. Dans certains cas, le malade est hospitalisé quelques heures.
    lindependant.fr — Les cèpes arrivent plus tôt, les intoxications aussi... - lindependant.fr
  • Si la loi du cèpe bleuissant a ses exceptions, une autre idée reçue en matière de comestibilité mérite en revanche d’être enterrée définitivement à grands coups de pelle. À savoir celle voulant que lorsque des limaces se délectent d’un champignon, celui-ci soit également bon pour l’homme.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Cèpes : mythes et réalités autour d’une passion béarnaise - La République des Pyrénées.fr
  • Les touristes ne sont pas seulement victimes de leur zèle ignorant, nuance un autre professionnel sous le couvert de l'anonymat. A l'heure où "n'importe qui se prétend" ramasseur, les vacanciers peuvent aussi avoir accordé une confiance mal placée à des vendeurs à peine plus connaisseurs qu'eux et peut-être peu embarrassés de scrupules. Or - aspect, odeur - on peut aisément prendre un bolet bleuissant pour un cèpe de Bordeaux, qui est, lui, comestible.
    midilibre.fr — La tourista du champignon frappe le Sud-Ouest - midilibre.fr

Traductions du mot « bleuissant »

Langue Traduction
Anglais bluish
Espagnol azulado
Italien azzurrognolo
Allemand bläulich
Chinois 淡蓝色
Arabe مزرق
Portugais azulado
Russe голубоватый
Japonais 青みがかった
Basque urdin
Corse bluish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.