La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleuetière »

Bleuetière

[blœœtjɛr]
Ecouter

Définitions de « bleuetière »

Bleuetière - Nom commun

  • (Canada, Ethnobiologie) Terrain aménagé pour la culture des bleuets ou airelles bleues.

    Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on dénombre environ 400 bleuetières qui couvrent une superficie de 27 000 hectares. Pour produire les bleuets, un herbicide, l’hexazinone, est régulièrement utilisé afin de contrôler la végétation compétitrice.
    — Isabelle Giroux, Isabelle St-Gelais

Étymologie de « bleuetière »

Dérivé du mot français bleuet avec le suffixe -ière.

Usage du mot « bleuetière »

Évolution historique de l’usage du mot « bleuetière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleuetière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bleuetière »

  • Il admet que c’est d’autant plus frustrant étant donné que c’est une petite bleuetière familiale qui appartient à ses parents. « Ils sont à la retraite et c’est leur petit coin de paradis. »
    Le Quotidien — Une bleuetière endommagée à Saint-Prime | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Le prix de départ pour la récolte 2019 des bleuets en bleuetière est fixé à 0,40 $ la livre.
    Le Nouvelles Hebdo — Bleuets : le prix de départ en bleuetière fixé à 0,40 $ - Le Nouvelles Hebdo
  • « Depuis 2011, j’applique de l’engrais granulaire dans mes bleuetières, mais il manquait toujours quelque chose, explique-t-il, en ajoutant que les engrais granulaires causent de la calcification dans ses champs. Avec les engrais foliaires, j’ai atteint des rendements records de 5200 kg/ha, l’an dernier. »
    Le Quotidien — Des fertilisants foliaires pour améliorer les rendements des bleuetières | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Retraité depuis peu, Normand Delisle a exploité sa propre bleuetière, en compagne de sa femme Ghislaine, Les Delisle. Il a aussi mis sur pied l’Association des producteurs de bleuets en corymbe. Il a également été président de l’Association des acheteurs du Québec en plus de sa carrière chez IBM.
    Journal Le Guide de Cowansville — Décès de l’ancien maire de Brigham Normand Delisle - Journal Le Guide de Cowansville
  • Ces produits sont un gin (pur) baptisé « LSF » pour Le Saint-Fred, un gin à l’érable nommé « Deuxième panne » et un vin aux bleuets appelé « Oser ». Il faut mentionner qu’un quatrième produit, soit un gin aux bleuets qui portera le nom de « Azul », est presque prêt à gagner les tablettes du commerce. « Tranquillement, on va en ajouter d’autres », d’informer Jean-Yves Goulet, propriétaire de l’entreprise. Pour le moment, lesdits produits sont en vente à la bleuetière uniquement.
    Beauce Média — La Bleuetière Goulet se lance dans la production d'alcools - Beauce Média
  • L’organisation envisage maintenant d’installer des clôtures en bordure du sentier pour empêcher les motoneigistes de circuler sur la bleuetière.   
    Le Journal de Québec — [VIDÉO] Sa bleuetière encore une fois endommagée par des motoneigistes | JDQ
  • La sécheresse et la chaleur extrême a causé un autre incendie, cette fois-ci dans une bleuetière de Saint-Thomas-Didyme, dans la MRC de Maria-Chapdelaine au nord du Lac-Saint-Jean.
    Le Lac-St-Jean — Saint-Thomas-Didyme : Incendie dans une bleuetière - Le Lac-St-Jean

Traductions du mot « bleuetière »

Langue Traduction
Anglais blueberry farm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.