La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleu-noir »

Bleu-noir

[blœnwar]
Ecouter

Définitions de « bleu-noir »

Bleu-noir - Nom commun

  • Nuance très sombre de bleu.

    Sa moustache presque toute blanche a remué imperceptiblement et ses jeunes yeux d’un bleu-noir d’étang ont noirci encore…
    — Colette, La Retraite sentimentale

Étymologie de « bleu-noir »

Composé des termes français bleu et noir.

Usage du mot « bleu-noir »

Évolution historique de l’usage du mot « bleu-noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bleu-noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bleu-noir »

  • Le matin, c'est encore sept bleus différents : celui, clair et profond, du ciel haut; le bleu-blanc plus chaud du ciel bas; le bleu-vert de la côte; le bleu cobalt océan central; le bleu turquoise océan latéral; le bleu-noir près des digues; le bleu renversé dans l'eau plus calme du lac. Et au moins une dizaine de verts : l'herbe ici et l'herbe là, pins parasols, lauriers, acacias, fusains, rosiers et lilas ... Et puis les plaques de soleil, inégales, variables, plus ou moins sensibles, on dirait, selon les parfums.
    Philippe Sollers — Le Lys d'or
  • « Hermès, c’est aussi la couleur ! s’enflamme la jeune femme réservée dont le rose monte aux joues à cette seule évocation. Pour cette saison, j’avais envie d’une gamme de teintes minérales, comme celle des pierres dures. » Elle a donc imaginé pour l’été un subtil gris quartz, un bleu cordiérite, un rouge cornaline, un vert andalousite et des bijoux, manchettes et colliers, en résine cristalline avec inclusion d’agate. Dans sa première collection, elle avait aussi relevé ses silhouettes élégantes en cuir et veau velours avec des touches de bleu-noir et de rouge tommette. Loin des flashs, des stars et de la société du spectacle, la créatrice française illumine sans tapage la nouvelle féminité Hermès. Par les temps qui courent, cela relève de l’exceptionnel.
    Madame Figaro — Nadège Vanhée-Cybulski, nouvelle star d’Hermès - Madame Figaro
  • Elle portait une robe en velours bleu-noir, qui capturait la lumière et attirait tous les regards sur sa silhouette élancée.
    Marie-Laure Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ciel, d'un bleu-noir profond, semblait absorber les étoiles scintillantes qui tentaient de percer cette nuit sombre.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au loin, l'océan se confondait avec le ciel à l'horizon, créant une ligne incertaine entre deux étendues bleu-noir immenses.
    Charles Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bleu-noir »

Langue Traduction
Anglais blue-black
Espagnol azul-negro
Italien blu-nero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.