La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bleu-blanc-rouge »

Bleu-blanc-rouge

Définitions de « bleu-blanc-rouge »

Wiktionnaire

Adjectif - français

bleu-blanc-rouge \blø.blɑ̃.ʁuʒ\

  1. Aux couleurs du drapeau français.
    • Sous les maillots fluo, phosphorescents, on voit tous les anciens maillots de laine – le jaune d’Anquetil, tout juste paraphé d’une broderie Helyett ; le bleu-blanc-rouge de Roger Rivière, avec ses manches si courtes ; le violine et jaune de Raymond Poulidor, Mercier-BP-Hutchinson. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 40)
    • Dans plusieurs villes et villages de France, les boulangers se sont mis aux couleurs des Bleus avec des baguettes bleu-blanc-rouge. — (Marie Sasin, Coupe du Monde 2018 : où trouver des baguettes bleu-blanc-rouge ? sur RTL.fr, M6 Distribution Digital. Mis en ligne le 6 juillet 2018)
    • [Titre] Sur "la plus belle avenue du monde", liesse bleu-blanc-rouge pour les champions du monde — (Romain Fonsegrives et Camille Malplat, Sur "la plus belle avenue du monde", liesse bleu-blanc-rouge pour les champions du monde, La Voix du Nord. Mis en ligne le 16 juillet 2018)
  2. (Par métonymie) Français.
    • Jusqu’alors, la start-up bleu-blanc-rouge chiffrait ses données à deux niveaux : en transit et au repos. — (Nicolas Richaud, Quand Doctolib se met au chiffrement de bout en bout, Les Échos. Mis en ligne le 19 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bleu-blanc-rouge »

 Composé de bleu, blanc et rouge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bleu-blanc-rouge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bleu-blanc-rouge blœblɑ̃kruʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bleu-blanc-rouge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bleu-blanc-rouge »

  • En réalité, le bleu-blanc-rouge a été adopté un peu plus tôt encore. Dès les premières heures de la révolution. Le 14 juillet 1789, les Parisiens qui ont pris la Bastille portaient tous des cocardes sur leur chapeau et elles étaient le plus souvent rouge et bleu.
    RMC — Discrètement, Emmanuel Macron a changé la tonalité du drapeau bleu-blanc-rouge
  • Mon titre de champion de France, l’année suivante à Carcassonne m’a aussi beaucoup marqué. Ce maillot bleu-blanc-rouge représentait un symbole de réussite pour un fils d’immigrés, tellement fier de cette intégration.
    Le Telegramme — Souviens-toi... Marc Gomez : « À l’arrivée de Milan-San Remo, j’ai pensé à Eddy Merckx… » - Souviens toi... - Le Télégramme
  • Car Oslo a pris l’accent tricolore, voire même jurassien, depuis quelques jours. Dans des tribunes, qui dégueuleront de monde ce week-end, les drapeaux bleu-blanc-rouge triomphent dans le ciel scandinave. « Si on les entend faire autant de bruit, c’est que les résultats sont plutôt bons, sourit-il. Alors je sais ce qu’il me reste à faire. » Fillon Maillet veut continuer de faire chanter.
    Biathlon / Coupe du monde. Et Quentin Fillon Maillet a fendu la carapace...
  • Clarence Nadolny n’est pas le seul joueur à représenter le drapeau bleu-blanc-rouge du côté de Texas Tech, il y a aussi Daniel Batcho. L’intérieur formé au centre fédéral de basket et nommé MVP du Euroleague Basketball Next Generation Tournament il y a deux ans avait d’abord pris la direction de l’université d’Arizona, mais sans y jouer la moindre minute à cause notamment de soucis au genou (pour info il avait déjà été victime d’une rupture des ligaments lors de l’Euro U16 en 2018). C’est ainsi qu’il a débarqué chez les Red Raiders pour la saison 2021-22, où il a retrouvé les terrains pour endosser un rôle limité en sortie de banc.
    TrashTalk — Les Français à la March Madness 2022 : Moussa Diabaté, Alexis Yetna, Clarence Nadolny... la folie de mars sera aussi bleu-blanc-rouge

Combien de points fait le mot bleu-blanc-rouge au Scrabble ?

Nombre de points du mot bleu-blanc-rouge au scrabble : 21 points

Bleu-blanc-rouge

Retour au sommaire ➦