La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blennie »

Blennie

[blɑ̃ni]
Ecouter

Définitions de « blennie »

Blennie - Nom commun

  • (Ichtyologie) Genre de poisson marin, d’eau douce ou saumâtre, de petite taille, osseux et benthique. Caractérisé par une forme allongée, une nageoire dorsale continue et un corps couvert de mucus. Appartient principalement à la famille des Blenniidae.

    Les blennies se nourrissent des algues et des animalcules fixés ou se déplaçant sur les rochers.
    — Bernard Seret, Poissons de mer de l’Ouest africain tropical

Étymologie de « blennie »

Du grec ancien blenna (« mucus »).

Usage du mot « blennie »

Évolution historique de l’usage du mot « blennie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blennie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blennie »

  • De calmar, seiche, buccin (bulot) ou raie, leurs formes n’ont pas manqué d’étonner, tout comme le face-à-face avec une blennie, petit poisson tapi dans les rochers. En revanche, Florian Barga n’a pas voulu dévoiler ses coins à palourdes : il proposera une animation sur cette pêche au mois d’août.
    Le Telegramme — Un véritable cabinet de curiosités à Martin-plage - Plérin - Le Télégramme
  • Elle se cache dans les anfractuosités de la roche. Deux espèces peuplent principalement les côtes bretonnes : le mordocet, gris, que l’on trouve dans les mares du haut de l’estran, et la blennie gattorugine, colorée qui peuple plutôt l’infralittoral. Territoriale, elle n’hésite pas à défendre vigoureusement son antre, et peut être agressive si elle est manipulée : attention à la morsure ! Par ailleurs, elle peut rester plusieurs heures hors de l’eau en avalant de l’air : son œsophage lui sert alors de deuxième poumon.
    Grandes marées : mais qui sont ces curieux habitants de l'estran ? | Le Pays Malouin
  • La petite bête ne mesure guère plus de douze centimètres. Mais est au centre de toutes les attentions d'un groupe de chercheurs franco-québecois. L'un d'eux, Martin Laporte, originaire de Montréal et étudiant en doctorat à Montpellier, s'est penché pendant un mois sur la blennie fluviatile du côté de Pirio, près de Manso, en Balagne. Ce poisson présent dans la quasi-totalité de nos rivières serait, selon les spécialistes qui travaillent sur son cas depuis trois ans, un formidable indicateur de la pollution des cours d'eau.
    Corse Matin — La blennie fluviatile, bioindicateur idéal de la pollution des rivières | Corse Matin
  • CROCS. Les blennies sont une famille de poissons benthiques répartis dans toutes les mers. Ils sont généralement de petite taille (environ 5 cm), très colorés et parfois striés. Certaines espèces sont appréciées des aquariophiles et d'autres se caractérisent par la présence au niveau de la mâchoire inférieure de deux canines surdimensionnées, qui forment de véritables crocs. Ces poissons là, comme le Meiacanthus nigrolineatus qui vit en mer rouge se servent de leurs deux dents pour injecter du venin et ainsi se défendre face aux prédateurs (essentiellement des mérous).
    Sciences et Avenir — Le poisson qui injecte un venin aux opioïdes - Sciences et Avenir
  • Les blennies sont un groupe de familles de poissons qui vivent principalement dans les eaux chaudes de l'Atlantique au Pacifique en passant par l'océan Indien, ainsi que dans de nombreux aquariums. Leur lieux de prédilection sont les fonds marins près des côtes, dissimulés dans des trous ou des crevasses.
    L'Obs — VIDEO. Ce poisson quitte la mer pour coloniser la terre
  • ZOOLOGIE. Au premier regard, ce petit poisson ne paie pas de mine. De la mer Rouge au Pacifique, ses dégradés de bleus et de jaunes, ou ses jolies rayures noires ont même tout pour nous séduire. Son nom devrait pourtant nous inviter à la méfiance : les « blennies à dents de sabre » cachent, sur leur mâchoire inférieure, deux redoutables incisives. Surtout, ces deux crocs sont en réalité des crochets à partir desquels l’animal peut injecter un venin qui drogue ses prédateurs.
    Le Monde.fr — Le stupéfiant venin de la blennie
  • Ces poissons chétifs parmi lesquels les gobies, blennies, les cardinaux et autres modèles réduits, mesurent pour la plupart moins de 5 cm. Certains d'entre eux sont si petits qu'il en faudrait 40 pour atteindre le poids d'une pièce de 20 centimes. Pourtant, ils comptent pour 60 % de la biomasse des poissons et représentent la moitié des espèces de poissons présentes sur un récif, « la moitié cachée » selon Simon Brandl, écologiste des récifs coralliens à l'université Simon Fraser de Vancouver et auteur principal de l'étude.
    National Geographic — Ces minuscules poissons sont essentiels à la survie des récifs coralliens

Traductions du mot « blennie »

Langue Traduction
Anglais blenny
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.