La langue française

Bleime

Sommaire

  • Définitions du mot bleime
  • Étymologie de « bleime »
  • Phonétique de « bleime »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bleime »
  • Citations contenant le mot « bleime »
  • Traductions du mot « bleime »
  • Synonymes de « bleime »

Définitions du mot « bleime »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLEIME, subst. fém.

ART VÉTÉR. Meurtrissure de la sole du talon du cheval. Bleime encornée, enfoulée; bleime en quartier.
Prononc. : [blεm]. Durée longue sur [ε] dans Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Land. 1834, Littré et DG). Homon. blême. Étymol. et Hist. 1660 (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise d'apr. FEW t. 15, 1, p. 154); 1665 bleime (Colbert, Instr. pour les haras, 17 oct. dans DG). Terme wallon (blême, Haust; blène, blème Haust Etymol., p. 29), empr. au néerl. blein « pustule, ampoule », déjà attesté sous la forme bleine en m. néerl. et corresp. à l'angl. mod. blain, de même sens (De Vries Nederl.; NED). Le fr. a prob. été empr. à une forme ayant subi l'altération fréquente dans ces dial. de -ne- en -me-; la graphie -eime pourrait être le reflet de l'étymon en -ei[n] (Haust Étymol., p. 30; Gesch., p. 21).
BBG. − Barb. Misc. 6 1928-32, p. 298. − Boulan 1934, p. 134.

Wiktionnaire

Nom commun

bleime \blɛm\ féminin

  1. (Médecine vétérinaire) (Hippologie) Maladie du cheval par inflammation du sabot.
    • Lorsqu’un cheval souffre d’une bleime, il porte son membre en avant de la ligne d’aplomb, ou il le maintient demi-fléchi à l’articulation du boulet, de telle façon que la région sensible soit soustraite aux pressions de l’appui vertical. — (Henri Marie Bouley, Jean Reynal, André Sanson, Nouveau dictionnaire pratique de médecine, de chirurgie, et d’hygiène, 1856)
    • On m’a dit que mon cheval boitait un peu. Ça m’embête. Il doit avoir une bleime. Je voudrais qu’on le soigne car je l’aime bien. — (Apollinaire, Lettres à Madeleine, Gallimard, « Folio » no4428, 2005, p. 141)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BLEIME (blê-m') s. f.
  • Terme de vétérinaire. Irritation de la chair du pied du cheval et, en général, des quadrupèdes monodactyles, due à une contusion de la sole des talons, et quelquefois de celle des quartiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bleime »

(XVIIe siècle) De blêmir dans son sens ancien de blesser[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

On a indiqué le mot grec βλῆμα, coup ; mais on manque d'intermédiaires pour assurer que ce mot du langage vulgaire soit d'origine grecque. D'ailleurs il y a, dans l'ancienne langue, un mot qui s'y rapporte, c'est blesmer, qui signifie léser, blesser : XIIe siècle : E li adnes [âne] al prudumme estut deled le cors, e li leuns après, e nient nel tuchad, ne del cors puis tant ne quant ne blesmad, Rois, 289. Kar del pied jusque en amunt ne fud en sun cors nule blesmure ne nule mesfaçun, ib. 171. Le même sens est donné à blêmir dans ce vers de la Chanson de Roland : La gent de France iert [était] blessée et blesmie. Ce mot est dans le provençal, blesmar, blasmar, avec le même sens. Enfin c'est le même que l'anglais blemish, tache, défaut. L'orthographe bleime, l'anglais blemish montrent que l's peut ne pas être organique ; dès lors le mot se rattache à blême (voy. ce mot), venant d'un mot allemand qui signifie tache bleue et de là contusion, lésion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bleime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bleime blɛm

Évolution historique de l’usage du mot « bleime »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bleime »

  • Cela fait bientôt deux ans que les équipes de pareurs du BCEL Ouest enregistrent les données des lésions rencontrées lors de leurs interventions dans les élevages bretons. Pour la dernière synthèse, cette collecte concernait déjà 22 244 vaches (certaines ont été vues plusieurs fois) dans 585 exploitations. De quoi pouvoir en tirer quelques enseignements et observations. Pour Johann Cariou, l’analyse des chiffres permet d’être plus précis. « Dans les campagnes, on parle beaucoup de la dermatite digitée. Mais en termes de lésions du pied, ce que l’on trouve le plus fréquemment, c’est d’abord de l’érosion de la corne du talon et de la bleime diffuse, même si effectivement elles sont souvent présentes avec peu de gravité. » Autour de 17 000 cas recensés. « La lésion typique de la fameuse dermatite, elle, ne vient qu’en 3e position avec à peu près 7 500 cas enregistrés… » Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Lier santé du sabot et gestion du troupeau | Journal Paysan Breton
  • Le travail va pouvoir commencer. Une première patte est soulevée à l’aide d’un treuil… Fabrice va prioritairement s’occuper des pieds arrière de l’animal : « Les plus souvent atteints, souligne-t-il. Je nettoie d’abord le pied avec un peu de paille, puis je vais égaliser l’épaisseur et la longueur des deux onglons pour rééquilibrer l’animal. Sur la patte arrière, on commence toujours par l’onglon interne ». Ensuite, le pédicure vérifie l’état de l’onglon externe, celui qui est à surveiller. Suivant la dégradation de sa sole (partie portante), cet onglon peut présenter une tache rouge (bleime), un ulcère (fissure) ou une cerise (chair ressortant de la fissure). « À ce stade (ulcère ou cerise), je dois poser une talonnette pour créer une suppression d’appui ». Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Fabrice Morlier soigne les pieds des laitières | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « bleime »

Langue Traduction
Anglais bleime
Espagnol bleime
Italien bleime
Allemand bleime
Chinois 污点
Arabe بلييم
Portugais bleime
Russe bleime
Japonais ブライム
Basque bleime
Corse bleime
Source : Google Translate API

Synonymes de « bleime »

Source : synonymes de bleime sur lebonsynonyme.fr
Partager