La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blédard »

Blédard

[bledar]
Ecouter

Définitions de « blédard »

Blédard - Adjectif

  • Originaire des zones rurales, souvent utilisé pour désigner une personne venant du Maghreb par opposition aux habitants des villes.

    Il n’en revient pas, le fort des Halles. Il nous croyait tous fils de la haute, bourgeois, friqués, casablancais et peut-être même fassis… Et il nous découvre aussi blédards que lui !
    — Fouad Laroui, « Le Garde du corps de Bennani »

Blédard - Nom commun

  • (Vieilli) Personne ayant une connaissance approfondie de l'Afrique du Nord par résidence ou origine.

    L’habitation du blédard est la tente pour les nomades, la nouala pour les sédentaires.
    — Le Grand, Une plaine de culture au Maroc
  • (Péjoratif) Immigré caractérisé par un maintien visible de ses coutumes et culture d'origine, révélant une intégration incomplète.

    Dans la salle de rédaction, ils l'appellent le 'blédard', car malgré son implantation en France depuis des années, il persiste à s'accrocher obstinément à ses traditions ancestrales, comme un ultime reliquat d'une intégration inachevée.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Individu d'origine maghrébine ou descendant d'immigrants de cette région.

    Dans le Paris de la diversité, les blédards, comme on appelait parfois les originaires du Maghreb, apportaient une touche d'exotisme et de multiculturalisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « blédard »

(vers 1920) Dérivé de bled, avec le suffixe -ard. Note : Après avoir été lié à la période coloniale, il est actuellement revendiqué comme synonyme de « issu de l’immigration ».

Usage du mot « blédard »

Évolution historique de l’usage du mot « blédard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blédard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blédard »

  • Jeune homme curieux arrivant au terme de ses études d’art, Leni décide de rendre hommage aux « blédards », ces banlieusards un peu paumés ou déglingués qui font partie de sa vie. Il part alors en immersion dans la cité de Blédard-sur-Seine, condensé fictif de communautés de tous horizons, peuplée de personnages hauts en couleurs, aussi débiles qu’attachants.
    Blédard sur Seine #1 | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • J’ai entendu des migrants critiquer d’autres migrants de même couleur qu’eux, affirmer qu’il n’y avait entre eux absolument rien de commun. Je les ai vus parfois même les traiter avec le plus grand mépris, les affublant du qualificatif de « blédard » sans envisager un instant de faire leur connaissance.
    Privilège blanc, mouvance décoloniale et anti-racisme | Venir d'ailleurs, grandir ici
  • J’étais ivre, mais ivre de colère : en fait, les vigiles m’ont traitée juste avant de « pute à blédard » et m’ont dit que ça me faisait « plaisir de me faire sauter par un blédard ». »
    Nantes : son rapport sexuel interrompu sur les bords de Loire, elle se déchaîne sur des vigiles | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • alors traduction sdf 1er arrondissement veut dire blédard sans papier alcolisé
    Lyonmag.com — Lyon : le SDF poignarde sa victime dans le 1er arrondissement

Traductions du mot « blédard »

Langue Traduction
Anglais moroccan immigrant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.