La langue française

Blédard

Définitions du mot « blédard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Blédard, subst. masc.(du sens A). Indigène ou militaire vivant dans le bled, ou le connaissant par habitude. Pour un blédard de son espèce [le chef bédouin] il n'y a que le soldat qui compte (J. et J. Tharaud, Alerte en Syrie! 1937, p. 89).Attesté à partir de Rob. et Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr. 1reattest. 1926 (ds Esn. sans ex.); dér. de bled, suff. -ard*.

Wiktionnaire

Adjectif

blédard

  1. (Argot) D'un pays étranger quelconque.
    • Je suis revenu du Mali, j'ai encore de l'argent blédard sur moi.
  2. Maghrébin, d'Afrique du Nord.
    • Ma mère te fait un pain blédard, c'est du nectar, mon frère !
  3. (Maghreb) Du bled, de la campagne, par opposition aux citadins.
    • Il n’en revient pas, le fort des Halles. Il nous croyait tous fils de la haute, bourgeois, friqués, casablancais et peut-être même fassis… Et il nous découvre aussi blédards que lui ! — (Fouad Laroui, Le garde du corps de Bennani, dans le recueil L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 97)

Nom commun

blédard \ble.daʁ\ masculin (pour une femme on dit : blédarde)

  1. (Vieilli) Indigène ou militaire connaissant bien l'Afrique du Nord, ou y vivant.
    • L'habitation du blédard est la tente pour les nomades, la nouala pour les sédentaires. — (Le Grand, Une plaine de culture au Maroc, 1924)
    • Les colonialistes utilisent d’ailleurs cette opposition dans leur lutte contre les partis nationalistes. Ils mobilisent les montagnards, les blédards contre les gens de la ville. — (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961. p. 111.)
    • Quelque part en Afrique, un conseiller militaire, vieux blédard de surcroît, accueillait un nouvel arrivant en l'invitant à partager le ragoût de chacal que, malicieusement, il avait fait préparer à son intention. — (Georges Chaudieu; De la gigue d'ours au hamburger, ou la curieuse histoire de la viande, 1980)
  2. (Péjoratif) Immigré dont les coutumes et la culture différentes sont encore visibles par manque d'intégration.
    • Bien sûr que j'ai déjà eu des copains, tu m'as pris pour une blédarde ou quoi ? Je suis née et j'ai grandi en France, moi ! Hi hi hi !!! Mon dernier mec, je l'ai plaqué il y a 15 jours, parce qu'il était un peu trop jeune pour moi, niveau sexuel ! — (Alain Berthoud, Banlieue Sud : Garçons et Filles, Lulu.com, 2015, page 147)
  3. (Argot) Personne originaire d'Afrique du Nord ou issue de l'immigration maghrébine.
    • Je suis un vrai blédard, moi, je suis né à Oujda, me dit Karim.
    • Le collectif féministe les Blédardes juge trop molles les positions du mouvement "Ni Putes ni Soumises".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blédard »

(Vers 1920) Dérivé de bled avec le suffixe -ard. Note : Après avoir été lié à la période coloniale, il est actuellement revendiqué comme synonyme de « issu de l'immigration ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blédard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blédard bledar

Évolution historique de l’usage du mot « blédard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blédard »

  • alors traduction sdf 1er arrondissement veut dire blédard sans papier alcolisé Lyonmag.com, Lyon : le SDF poignarde sa victime dans le 1er arrondissement
  • J’ai entendu des migrants critiquer d’autres migrants de même couleur qu’eux, affirmer qu’il n’y avait entre eux absolument rien de commun. Je les ai vus parfois même les traiter avec le plus grand mépris, les affublant du qualificatif de « blédard » sans envisager un instant de faire leur connaissance. , Privilège blanc, mouvance décoloniale et anti-racisme | Venir d'ailleurs, grandir ici
  • Jeune homme curieux arrivant au terme de ses études d’art, Leni décide de rendre hommage aux « blédards », ces banlieusards un peu paumés ou déglingués qui font partie de sa vie. Il part alors en immersion dans la cité de Blédard-sur-Seine, condensé fictif de communautés de tous horizons, peuplée de personnages hauts en couleurs, aussi débiles qu’attachants. , Blédard sur Seine #1 | BoDoï, explorateur de bandes dessinées - Infos BD, comics, mangas
  • J’étais ivre, mais ivre de colère : en fait, les vigiles m’ont traitée juste avant de « pute à blédard » et m’ont dit que ça me faisait « plaisir de me faire sauter par un blédard ». » , Nantes : son rapport sexuel interrompu sur les bords de Loire, elle se déchaîne sur des vigiles | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Spectateur de ce ballet incessant, Mourad ne peut contenir sa colère. Le charismatique directeur de la supérette Carrefour City située à deux pas du métro est sur le pont tous les jours de la semaine et jusqu'à 23 heures. Il connaît bien le quartier. Depuis l'annonce par les autorités du confinement de la population, il tente lui-même de disperser les attroupements devant son magasin et assiste, dépité, à ce jeu du chat et de la souris entre les représentants des forces de l'ordre et les récalcitrants. « Je tire mon chapeau à tous les policiers qui travaillent dans ce quartier. C'est une mission impossible d'imposer des règles à ces mecs. Et ne m'accusez pas de racisme ! Je suis un blédard comme eux ! Quand je suis arrivé d'Algérie, j'étais sans papiers, mais j'avais envie de bosser et de m'en sortir ici. Avec cette situation de crise, ceux qui restent dehors sont les pires ! Il n'y a plus que trafics et magouilles. Ils se foutent de l'autorité de ce pays et de ses lois. J'essaie de leur expliquer comment leur comportement met les autres en danger. Mais ils m'envoient balader. Certains, les plus méchants, me répondent qu'ils sont là pour niquer la France. C'est terrible ! » Le Point, « J'en ai rien à foutre du confinement ! » - Le Point

Traductions du mot « blédard »

Langue Traduction
Anglais moroccan immigrant
Source : Google Translate API

Blédard

Retour au sommaire ➦

Partager