La langue française

Blastocœle, blastocèle

Définitions du mot « blastocœle, blastocèle »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLASTOCŒLE, BLASTOCÈLE, subst. masc.

EMBRYOL. Cavité interne apparaissant au stade blastula. Synon. cavité de segmentation.L'étanche réalisée est une blastula, l'assise des blastomères est le blastoderme, la cavité limitée par les blastomères, le blastocèle ou cavité de segmentation (Biol.,1965, p. 419 [encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth. D'apr. Fouché, Prononc. 1959, pp. 187-188, la graph. œ a une valeur [e] ou [ε], selon la syllabation, notamment dans ,,les mots et noms savants calqués sur le latin ou le gréco-latin. (...) À côté de la graphie œ, il peut en exister une autre avec é [ou è]``; c'est le cas ici. Étymol. et Hist. 1877 (G. Darin, trad. Huxley, Eléments d'anat. comp., 46 d'apr. Quem. Fichier). Composé du gr. β λ α σ τ ο ́ ς « germe » et κ ο ι ̃ λ ο ς « creux, concave » (τ ο ̀ κ ο ι ̃ λ ο ν « le creux d'une chose », Platon, Phèdre, 109b dans Bailly).
DÉR.
Blastocœlien, ienne, adj.Relatif au blastocoele. ... des cellules qui (...) émigreront dans la cavité blastocœlienne (M. Caullery, L'Embryologie,1942, p. 34). 1reattest. 1942 (id.); dér. de blastocœle, suff. -ien*.

Wiktionnaire

Nom commun

blastocèle \blas.tɔ.sɛl\ féminin

  1. (Embryologie) Cavité de la blastula, pleine d'eau et de sels, formée par la blastulation de la morula.
    • Cavité unique et large formée par la fusion de lacunes elles-mêmes formées par l'infiltration entre les cellules de la morula de liquide provenant de la cavité utérine. À partir du moment où il y a un blastocèle, on ne parle plus de morula, mais de blastocyste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blastocœle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blastocœle

Traductions du mot « blastocœle »

Langue Traduction
Anglais blastocoel
Espagnol blastocoel
Italien blastocoel
Allemand blastocoel
Chinois 囊胚腔
Arabe الأريمة
Portugais blastocele
Russe бластоцель
Japonais blastocoel
Basque blastocoel
Corse blastocoel
Source : Google Translate API

Blastocœle

Retour au sommaire ➦

Partager