La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanchité »

Blanchité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin blanchité blanchités

Définitions de « blanchité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

blanchité \blɑ̃.ʃi.te\ féminin

  1. (Sociologie) Appartenance à la catégorie sociale des Blancs de manière réelle ou supposée.
    • Des études comparatives dans le temps, dans l’histoire, de la blanchité et dans l’espace hors occident, par exemple en Asie, ouvriraient probablement des compréhensions nouvelles sur ce sujet comme sur ceux d’autres rapports sociaux et sur leur coextensivité. — (Didier Epsztajn, La blanchité comme mensonge socialement partagé, comme œillères cousues de fil d’or sur entreleslignesentrelesmots.blog, 28 octobre 2013)
    • La question de l’usage de ce mot est tendue, les raisons de cette tension sont en soit une étude passionnante qui démontre l’ambivalence de certaines positions françaises. Aux Etats Unis, le croisement des cultural studies et des études féministes, entre autres, a fait naître, il y a quelques années le concept de « blanchité » (whiteness). En quoi peut-il nous aider à penser des situations contemporaines et locales et armer la lutte contre le racisme ? — (Marie Richeux, Le blanc (2/5) : Le concept de blanchité, dans France Culture, 30/09/2014 [texte intégral])
    • Cette volonté d’appréhender le racisme non pas seulement à travers ses victimes, mais en s’intéressant aussi au groupe majoritaire, fonde la notion de blanchité (dont le pendant sexiste serait le patriarcat). — (Mélusine, «Blanchité», «racisé», «racisme d’Etat» : M. Blanquer, ces concepts sont légitimes dans le débat public, dans Libération, 23 novembre 2017, Tribune [texte intégral])
    • Réfléchir à la blanchité et à ses privilèges m’apparaît aussi vital que d’analyser les rapports de classe ou de genre. Ce sont des réalités sociales que l’on aurait tort de se cacher. — (Simon Grivet, « Réfléchir à la “blanchité” et à ses privilèges apparaît aussi vital que d’analyser les rapports de classe ou de genre », dans Le Monde, 2020, Tribune [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blanchité »

(fin XXe siècle – début XXIe siècle) Calque de l’anglais whiteness, dérivé de blanche, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blanchité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blanchité blɑ̃ʃite

Fréquence d'apparition du mot « blanchité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « blanchité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blanchité »

  • Les termes « décolonialisme », « blanchité » et « appropriation culturelle » vous font saigner des yeux ? Les mots « invisibilisation », « inclusivisme » et « intersectionnalité » vous percent les tympans ? Alors vous devriez lire Les Moutons de la pensée, du linguiste Jean Szlamowicz. Un brillant essai, paru aux Éditions du Cerf, dans lequel ce professeur des universités dissèque avec une précision chirurgicale les incantations magiques des militants de la bien-pensance. Derrière ce charabia, une profonde imposture intellectuelle… et un véritable système de pensée idéologique. Entretien sans langue de bois.
    Le Point — « Si vous n’êtes pas d’accord, vous serez taxé de salaud ! » - Le Point
  • ENTRETIEN - «Intersectionnalité», «blanchité».... Dans son livre Les moutons de la pensée, le linguiste Jean Szlamowicz critique méticuleusement les concepts qui se sont imposés dans le débat public, et la méthodologie utilisée par les universitaires qui se sont emparés de cette terminologie.
    LEFIGARO — Jean Szlamowicz: «L'intersectionnalité est une revendication militante qui n'a aucune réalité scientifique»
  • Dans une conférence vidéo tenue à l’occasion d’un séminaire organisé par l’École de droit de Sciences Po et l’École doctorale Droit et Science Politique de l’université Paris-Nanterre, Mathilde Cohen, chercheuse au CNRS et maîtresse de conférence à l’université du Connecticut, aborde le concept de « blanchité alimentaire dans la culture française ».
    leparisien.fr — La cuisine française à l’origine d’une «blanchité alimentaire» discriminante ? 5 minutes pour comprendre la polémique - Le Parisien
  • D’aucuns attribuent cet élan de solidarité envers les Ukrainiens fuyant la guerre à leur «blanchité», c’est-à-dire à leurs caractéristiques raciales aryennes, qui leur valent un traitement plus humain que celui réservé ordinairement aux réfugiés basanés moyen-orientaux et maghrébins, ou aux Noirs africains. Ainsi, l’empathie éprouvée par les Occidentaux a une dimension foncièrement raciale.
    Algérie Patriotique — «A nous les belles réfugiées blondes ukrainiennes !» - Algérie Patriotique
  • Les prises de paroles successives affirmant la blanchité – nouvelle – des Ukrainiens sont l’expression d’un habitus, d’une vision du monde, et d’un message : « les vies qui comptent sont celles des Blancs ». Il n’y a rien d’autre à entendre. Nombre d’entre-nous avions déjà perçu ce message, que le monde occidental ne cesse de répéter depuis des siècles, mais il est de plus en plus assourdissant depuis quelques jours.
    Bondy Blog — Les réfugiés Ukrainiens, sauvés par la blanchité - Bondy Blog
  • C’est pour cela qu’il existe une histoire des blancs, et même une sociologie des blancs, qui étudie donc la blanchité, le fait d’être blanc. C’est ce qu’on appelle en anglais les « whiteness studies ».
    C’est quoi la « blanchité » ?

Combien de points fait le mot blanchité au Scrabble ?

Nombre de points du mot blanchité au scrabble : 15 points

Blanchité

Retour au sommaire ➦