La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blaisois »

Blaisois

[blɛswa]
Ecouter

Définitions de « blaisois »

Blaisois - Adjectif

  • (Géographie) Qui se rapporte à Blois, ville française du département du Loir-et-Cher.

    Ce sobriquet, rapporté par Guill. Cretin (page 176), fut autrefois donné aux femmes de Blois, parce que, dit Le Duchat, elles étaient toutes, généralement parlant, laides et de mauvais air, de vraies chèvres coiffées. Je crois que le sexe blaisois possède aujourd’hui toutes les qualités opposées aux défauts signalés dans cette citation, dont il ne saurait se plaindre, s’il est vrai qu’il n’y ait que la vérité qui offense.
    — Pierre-Marie Quitard, « Chèvre »
  • (Géographie) Relatif à Blaise-sous-Arzillières et Blaisy-Bas ou Blaisy-Haut (Haute-Marne), ainsi qu'à Saint-Blaise et Saint-Blaise-sur-Richelieu au Québec.

    Les traditions et coutumes blaisoises, qu'elles soient de Blaisy-Bas en France ou de Saint-Blaise au Québec, restent un témoignage vivant de l'histoire et de l'héritage culturel de ces régions.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Concernant Ville-en-Blaisois dans le département de la Haute-Marne en France.

    Dans notre édition d'aujourd'hui, un reportage exquis sur l'étonnante renaissance culturelle qui s'opère au coeur du patrimoine blaisois.
    (Citation fictive)

Étymologie de « blaisois »

Voir Blaisois.

Usage du mot « blaisois »

Évolution historique de l’usage du mot « blaisois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blaisois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blaisois »

  • Le scénario se répète mais on imagine que le HC Blaisois espère que l’issue sera différente. Les finales des Coupes de Loir-et-Cher se tiendront ce samedi 17 juin à Montoire et les deux équipes seniors du club blaisois s’y sont qualifiées. C’était déjà le cas l’année dernière mais elles avaient échoué face à l’US Selloise aussi bien chez les femmes (27-22) que chez les hommes (31-30).
    lanouvellerepublique.fr — Finales des Coupes de Loir-et-Cher : le HC Blaisois sera revanchard
  • Pour plusieurs entreprises de la logistique du blaisois, la société franco-suisse leader de l’intérim vient par ailleurs de constituer, le 10 janvier dernier, un groupe de CDI Intérimaire comportant une formation de cariste d’entrepôt. Quatre jeunes accompagnés par la Mission locale font partie des douze personnes recrutées. « Le CDI Intérim sécurise les parcours des jeunes et renforce leur employabilité. Il leur donne envie d’entamer une carrière », constate Thomas Prigent. 
    Magcentre — ADECCO et la Mission locale du Blaisois partenaires pour l’insertion des jeunes | Magcentre
  • L’équipe blaisoise handicapée par les blessures de Mbaye Ndiaye et de l’américain Tyren Johnson a vécu une reprise difficile en enchainant 5 défaites consécutives face à Saint-Quentin, Chalon-sur-Saone, Boulazac, Nantes puis Saint-Chamon. En alerte rouge, les protégés du Jeu de Paume ont ensuite réalisé l’exploit en commençant par renouer avec la victoire pour regagner progressivement le top 4 du championnat.
    We Sport - "Partageons notre passion !" — ADA Blois Betclic Elite 2022/2023 : Calendrier, Transferts et Effectif

Traductions du mot « blaisois »

Langue Traduction
Anglais blaisois
Espagnol blaisois
Italien blaisois
Allemand blaisois
Chinois 肉毒杆菌属
Arabe بليزوا
Portugais blaisois
Russe блезуа
Japonais ブレイソワ
Basque blaisois
Corse blaisois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.