La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blairisme »

Blairisme

[blɛrism]
Ecouter

Définitions de « blairisme »

Blairisme - Nom commun

  • (Politique, Royaume-Uni) Ensemble de principes et politiques promus par Tony Blair, axés sur la modernisation du Parti travailliste et l'adoption d'une approche centriste.

    Le blairisme, à l'instar de son créateur Tony Blair, a redéfini les contours du Parti travailliste britannique, oscillant entre le progressisme social et le libéralisme économique, dans un effort constant de modernisation et de recentrage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « blairisme »

Dérivé de Blair, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « blairisme »

Évolution historique de l’usage du mot « blairisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blairisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blairisme »

  • Le blairisme était une continuation du néolibéralisme avec ses privatisations, ses partenariats public-privé et son alliance avec les États-Unis, qui a conduit la Grande-Bretagne à se joindre à l’invasion désastreuse et impopulaire de l’Irak en 2003.
    Grande-Bretagne : quels sont les enjeux de l’élection générale ? | NPA
  • Mais l’intérêt de ce court ouvrage ne s’abîme heureusement pas dans le clinquant de son titre. Reprenant des textes dont les premières éditions s’inscrivent dans des moment clés de l’histoire politique contemporaine (de l’arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street, en 1979, aux premiers signes d’essoufflement politique du blairisme, en 2003), Le Populisme autoritaire met au jour certaines des raisons du succès que rencontrèrent, dans la Grande-Bretagne des années 1980, ces idées que l’on range – parfois paresseusement – dans la case « néolibéralisme ».
    Du thatchérisme à la Troisième voie - La Vie des idées
  • Jean-Paul Mulot : On sort surtout de l’incertitude. Il y avait un ras-le-bol des Britanniques vis-à-vis de reports incessants. Le peuple britannique est pragmatique et il a fait un choix clair que Boris Johnson a su capter avec une intention, elle-même très claire, de sortir de l’Union européenne… Contrairement à un leader travailliste aux positions floues et très à gauche, et donc loin du blairisme, et un camp des libéraux-démocrates qui n’a pas su exploiter le boulevard s’offrant à lui. 
    Opinion Internationale — Jean-Paul Mulot : « malgré le Brexit, la fluidité des échanges restera la priorité des Hauts-de-France » - Opinion Internationale
  • Ça ne vous rappelle rien ? « Ni de droite ni de gauche », « la mondialisation libérale est seule capable de nous sauver », « les services publics sont une résurgence du passé », « l’usine sans machine (concevoir et vendre un produit en le faisant fabriquer ailleurs) »……c’est la start up nation, c’est le blairisme et tous leurs avatars. Cette idéologie n’a fait que désorganiser l’outil de production, déréguler le commerce mondial, et mettre au ban le service public de la santé. Cette idéologie a conduit à ce que cette crise sanitaire devienne ingérable dans le monde actuel.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Du Wuhan à la Réunion : les leçons réunionnaises d’une crise mondiale (3) - Edito - Infos La Réunion
  • Une opposition de gauche crédible, également. La campagne pour la succession de Jeremy Corbyn à la tête du Labour débute ce mardi, pour trois mois. Après le fiasco du parti aux législatives, ses militants doivent décider de rester sur une ligne très gauche-gauche ou de revenir vers une forme de blairisme remis au goût du jour. Leur choix sera observé de près par certains partis « frères » en Europe, eux aussi en grande difficulté – suivez mon regard.
    L'Opinion — En 2020, quoi de neuf en Europe? Londres! – International | L'Opinion

Traductions du mot « blairisme »

Langue Traduction
Anglais blairism
Espagnol el blairismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.