La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blackface »

Blackface

Définitions de « blackface »

Wiktionnaire

Nom commun - français

blackface \blak.fɛs\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Race de mouton ayant la particularité d’avoir une tête noire.
    • Le Blackface est parfait pour ce genre de travail car il est habitué à grimper sur des collines en Ecosse et à se balader dans les Landes. — (source à préciser)
    • Pour cela, John est resté fidèle à la race locale, la blackface. — (Un système ovin ultra-extensif, lafranceagricole.fr, 28 juillet 2005)
  2. (Anglicisme) Fait de se maquiller en noir pour ressembler à une personne noire, pour le théâtre, ou pour des moqueries racistes.
    • Le “blackface” – se grimer en noir pour se moquer des Noirs – est une pratique que nous condamnons avec la plus grande fermeté. — (Laurent Carpentier, A la Sorbonne, la guerre du « blackface » gagne la tragédie grecque, Le Monde. Mis en ligne le 27 mars 2019)
    • Cette « blackface », mise en ligne sur Instagram, a fait sortir l’interprète de Djadja de ses gonds. — (Aya Nakamura. Une internaute fait une « blackface » pour l’imiter, la chanteuse s’insurge, ouest-france.fr, 27 mars 2019)
    • Que se passera-t-il quand des zélés découvriront les épisodes autour de Lucie Baptiste et le fait que les joueurs du National de Québec décident de faire ce qu’on appelle aujourd’hui un blackface pour montrer leur acceptation des Noirs et leur condamnation du racisme ? — (Mathieu Bock-Côté, « Censurer La petite vie? », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blackface »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blackface blakkfas

Fréquence d'apparition du mot « blackface » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « blackface »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blackface »

  • «Blackface» et «whitewashing»: quand représenter Otello tourne au casse-tête pour les opéras
    LEFIGARO — «Blackface» et «whitewashing»: quand représenter Otello tourne au casse-tête pour les opéras
  • Lancé début août sur la plateforme 4Chan, la campagne de désinformation « Stop Vaxxing Blacks » tente de mettre un frein à la campagne vaccinale américaine, insinuant qu’elle serait raciste. Visant à mobiliser la communauté afro-américaine sur fond de discrimination en période de pandémie, la campagne est en réalité menée par des « antivaxs », qui utilisent le « blackface digital » pour donner plus de portée à leur campagne. 
    Usbek & Rica - Quand les antivax américains utilisent le blackface digital pour leur campagne de désinformation
  • Pour vous le Blackface ce sont des Blancs qui caricaturent des Noirs ? Et pourtant à l’origine c’est l’inverse. Si le Blackface a de multiples origines, et notamment le vaudeville français de la fin du XVIIIe siècle, il est inspiré de saynètes d'esclaves qui caricaturaient leurs maîtres.
    France Culture — À l'origine du Blackface
  • Oui mais voilà, pour les deux journalistes, utiliser des images de personnes noires pour faire de l'humour sur les réseaux sociaux, cela s'assimile à du... blackface. C'est-à-dire à une pratique jugée raciste, car elle consiste à exagérer et propager des stéréotypes racistes sur les Noirs. Le «blackface» désigne d'ordinaire le fait de se grimer en Noir lorsqu'on est Blanc : souvent conspué par le mouvement woke sur les réseaux sociaux, il a valu à Gérard Darmon, Antoine Griezmann ou même à une compagnie de théâtre jouant une pièce d'Eschyle au théâtre de la Sorbonne, de s'attirer les foudres de certains antiracistes radicaux.
    LEFIGARO — Lutter contre le «blackface numérique», la nouvelle lubie du mouvement woke
  • Le "blackface" ressurgit dans l'actualité avec une photo du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Serait-ce une pratique qui vient uniquement des États-Unis ? Elle est aussi courante dans de nombreux festivals et carnavals en Belgique ou encore en France. D'où vient cette pratique régulièrement dénoncée par de nombreux collectifs comme étant un acte raciste ?
    TV5MONDE — Le "blackface" est-il aussi une tradition européenne ?
  • L'ANTISECHE - Politique, sport, géographie, sciences, histoire… Chaque jour, nous nous interrogeons sur une notion essentielle pour comprendre l'actualité, même si c'est une question que l'on n'ose pas forcément poser… Retrouvez notre antisèche chaque soir dans notre newsletter le Journal de demain. Qu'est ce que le "blackface"?
    lejdd.fr — Qu'est-ce que le "black face"?
  • À VOIR AUSSI - Qu‘est-ce que le «blackface»?
    Le Figaro Etudiant — Un prof démissionne après avoir montré en cours un film avec un acteur grimé en «blackface» - Le Figaro Etudiant
  • Plus tôt ce mois-ci, dans une lettre aux parents, la directrice du Parkdale Collegiate Institute avait écrit qu’un employé blanc avait porté du «blackface» pour l’Halloween à l’école. Julie Ardell écrivait que l’incident, «raciste et déshumanisant», avait été signalé au conseil scolaire et que l’enseignant avait été affecté à la maison pendant l’enquête.
    L’actualité — Un enseignant de Toronto qui a porté du «blackface» à l'école n'«est plus employé» | L’actualité
  • Le comédien de 73 ans a posté sur Instagram une photo le montrant en Othello. Les internautes ont dénoncé un «blackface» de mauvais goût.
    LEFIGARO — «Blackface»: Gérard Darmon s'attire les foudres des réseaux sociaux en se grimant en noir

Combien de points fait le mot blackface au Scrabble ?

Nombre de points du mot blackface au scrabble : 22 points

Blackface

Retour au sommaire ➦