La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « black-out »

Black-out

[blakku]
Ecouter

Définitions de « black-out »

Black-out - Nom commun

  • Interruption totale ou partielle de l'éclairage ou de l'approvisionnement en électricité, souvent pour des raisons de sécurité.

    Les rues étaient déjà noires, écrasées sous le poids du black-out.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Expressions liées

  • Faire le black-out (faire le silence sur les nouvelles, les informations)

Usage du mot « black-out »

Évolution historique de l’usage du mot « black-out » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « black-out » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « black-out »

Citations contenant le mot « black-out »

  • Sur les réseaux sociaux, c’est le black-out total. Vous aurez surement remarqué que le fil d’actualité d’Instagram et Twitter est majoritairement composé de publications sur fond noir scandant l’égalité pour tous. Orelsan, Lomepal, Mister V…tous les artistes et célébrités s’indignent face à la justice sociale, et publient publications entièrement noircies ou communiqués dans lesquelles ils rappellent leur engagement pour l’égalité.
    Interlude — Tout ce qu'il faut savoir sur le Black Out Tuesday
  • Dans le silence des rues et du black-out qui tombait en hiver vers cinq heures du soir et pendant lequel la moindre lumière aux fenêtres était interdite, cette ville semblait absente à elle-même.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • C'est ce qu'on appelle un black-out. Le phénomène de black-out ne doit pas être confondu avec la perte de conscience due à une alcoolisation excessive.
    Slate.fr — Où passent nos souvenirs alcoolisés quand on fait un black-out? | Slate.fr
  • Téhéran a recours au black-out dès que la contestation devient trop visible. Lors des manifestations de novembre-décembre 2019, déclenchées par l’annonce d’une hausse du prix de l’essence, le régime avait imposé une interruption quasi totale d’Internet pendant plus d’une semaine. Le retour progressif des connexions avait mis en lumière l’une des répressions les plus brutales de la République islamique, faisant jusqu’à 1 500 morts, selon une enquête de l’agence Reuters.
    La Croix — Iran : le régime verrouille l’accès à Internet
  • Il y a dix ans disparaissait Zouhair Yahyaoui, précurseur de la cyberdissidence en Tunisie. Il avait lancé en 2000 Tunezine, premier site ayant osé braver ouvertement Ben Ali. Affaibli par les séquelles des sévices subis en prison, son cœur a lâché le 13 mars 2005. Depuis, de nombreux jeunes se sont inspirés de son expérience pour investir la Toile et se muer en cyberdissidents. Ils ont abondamment utilisé la blogosphère et les réseaux sociaux pour mettre à nu le véritable visage du régime de Ben Ali et briser le black-out médiatique qu’il avait imposé. Aujourd’hui, le contexte a changé. Leurs vocations aussi.
    Orient XXI — Que sont devenus les cyberdissidents tunisiens ? - Larbi Chouikha - Thameur Mekki
  • Ça fait quelque temps depuis qu’on n’a pas de ses nouvelles. Pourquoi ce silence ? Que fait-il durant son black-out dans l’Industrie musicale haïtienne ? A-t-il des projets en cours ? BélO, de son vrai nom Jean Belony Murat, détendu, confiant et déterminé, a répondu à toutes ces questions sourire aux lèvres. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Que fait BélO depuis son silence ? 
  • Il y a eu d’abord la manière, si différente des deux mandats précédents et qui irrite tant la presse : une vague interview dans la presse quotidienne régionale annonçant un changement de cap, et dont la portée symbolique s’éclaire a posteriori, puis un black-out vaticanesque jusqu’à l’annonce du nouveau Premier ministre.
    L'Opinion — «Castex, l’énarque des champs». La chronique de Gilles Savary – Politique | L'Opinion
  • Pour se faire comprendre les uns des autres, les marins américains en sont réduits à agiter désespérément les pavillons depuis les hauteurs des navires. Dans le même temps, aux commandes d’un F-35 américain hypersophistiqué et surarmé, Chris «Wedge» Mitchell s’amuse à mordre sur l’espace aérien iranien dans le détroit d’Ormuz. C’est un pilote expérimenté qui a l’habitude de pousser loin la provocation et qui s’en sort à chaque fois. Ce coup-ci, en plein ciel, il perd la maîtrise de son appareil. Black-out total, une force extérieure a pris les commandes à sa place et il tombe aux mains de l’ennemi iranien.
    Libération — Jeudi polar: «2034», un avant-goût de la Troisième Guerre mondiale – Libération

Traductions du mot « black-out »

Langue Traduction
Anglais blackout
Espagnol apagón
Italien blackout
Allemand stromausfall
Portugais apagão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.