La langue française

Blablateuse

Sommaire

  • Définitions du mot blablateuse
  • Étymologie de « blablateuse »
  • Phonétique de « blablateuse »
  • Citations contenant le mot « blablateuse »
  • Traductions du mot « blablateuse »

Définitions du mot blablateuse

Wiktionnaire

Nom commun

blablateuse \bla.bla.tøz\ (pour un homme on dit : blablateur)

  1. (Familier) Personne (du sexe féminin) qui parle d’abondance de choses futiles ou vaines.
    • Privés de leur canal de discussion, nos deux blablateurs, qui se trouvaient être un blablateur et une blablateuse, sont donc passés à la discussion réelle, sur le temps de midi. — (Brice Cornet, Mieux gérer votre entreprise grâce à la mise en place d’outils e-management, EdiPro, 2013, §.2.6.3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blablateuse »

Féminisation de blablateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blablateuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blablateuse blablatœs

Citations contenant le mot « blablateuse »

  • Une purge blablateuse creuse et prétentieuse EcranLarge.com, Cartel : Guillermo Del Toro explique pourquoi le film mal-aimé de Ridley Scott est un diamant noir - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Ainsi va et vient-on d’une époque l’autre jusqu’à l’heure du vote décisif, et favorable, de la loi, en un récit parfaitement équilibré. Il se  fait au passage l’écho de discours pleins d’ampleur, de pertinence, et pour tout dire d’une intelligence irréductible à ces fameuses petites phrases qui sont la lèpre de notre société blablateuse aujourd’hui. Le dessin se fait le serviteur réaliste du propos et sans simagrée aucune. Au fil des 180 pages se dessine finalement bel et bien un portrait de femme, qu’on pourrait soupçonner de tourner au panégyrique s’il ne s’agissait de Simone Veil, femme ô combien digne du Panthéon. , Livres - BD | Entre ici, Simone Veil !
  • Il souhaite la victoire d'Alain Juppé, qu'il dit réformateur ! Cela pourrait être vrai si A. Juppé n'avait pas dit qu'il était d'accord avec J. Chirac pour dissoudre l'Assemblée Nationale en 1997 alors que la Droite y était majoritaire, et devant les manifestations continuelles, la France bloquée par les syndicats et la Gauche en soutien qui hurlait à l'A.N.....Le vrai Réformateur c'est N.Sarkozy........M. Salat-Baroux serait pour moi plutôt de Gauche blablateuse Le Figaro.fr, Frédéric Salat-Baroux : «Le monde change, nous regardons à côté»

Traductions du mot « blablateuse »

Langue Traduction
Anglais blatant
Espagnol evidente
Italien sfacciato
Allemand krass
Chinois 公然的
Arabe صارخ
Portugais flagrante
Russe вопиющий
Japonais 露骨な
Basque blatant
Corse flagrante
Source : Google Translate API
Partager