La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bizone »

Bizone

[bizɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bizone »

Bizone - Adjectif

  • (Adj.) Relatif à ce qui est divisé ou organisé en deux zones distinctes.

    La voiture était une Audi A4 version 1.9, […]. Toit ouvrant électrique, climatisation bizone, ABS, airbag conducteur, airbags passagers, airbags latéraux, régulateur de vitesse, […].
    — Sergio Olguín, La fragilité des corps

Bizone - Nom commun

  • (Zoologie, Désuet) Terme historique désignant l'échide carénée (Echis carinatus), une espèce de serpent venimeux du Moyen-Orient, d'Inde et d'Asie centrale. Elle est notable pour son venin hautement néphrotoxique, estimé être cinq fois plus puissant que celui du Naja naja (cobra indien), et pour son comportement agressif envers les humains.

    Les échis ou Scytales ne diffèrent des Vipères que parce qu’ils n’ont qu’un rang de plaques sous-caudales. Les écailles qui couvrent la tète sont petites. Tel est le Scytale zig-zag ou bizone (Sc. bizonatus), petite espèce de la côte de Coromandel, où elle passe pour très venimeuse.
    — Henri Hollard, Nouveaux éléments de zoologie ou étude du règne animal
  • (Histoire) Période de 1947 à 1948 durant laquelle les zones d'occupation britannique et américaine en Allemagne, après la Seconde Guerre mondiale, furent fusionnées.

    La bizone protesta encore plus vivement et en appela à Washington. Les tractations entre Clay, Washington et Harriman aboutirent à un soutien plus important de l’ECA en faveur de la bizone.
    — Gérard Bossuat, L’Europe occidentale à l’heure américaine: 1945-1952

Étymologie de « bizone »

Mot dérivé de zone, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bizone »

Évolution historique de l’usage du mot « bizone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bizone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bizone »

  • Les plus : radars stationnement avant et arrière, GPS 6,5 ’’, clim auto bizone, régulateur de vitesse
    Flottes Automobiles — Packs business 2020 - Segment C : berlines et breaks compacts
  • Les plus : clim auto bizone, navigation GPS 10 ’’, régulateur-limiteur de vitesse adaptatif avec freinage, caméra de recul, radar avant et arrière, chargeur induction, Mirror Link, Park Assist
    Flottes Automobiles — Segment D : berlines et SUV routiers

Traductions du mot « bizone »

Langue Traduction
Anglais two-zone
Espagnol bizona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.