La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bivalve »

Bivalve

[bivalv]
Ecouter

Définitions de « bivalve »

Bivalve - Adjectif

  • (Histoire naturelle) Se dit d'un organisme doté de deux coquilles articulées ou valves.

    La petite troupe foula un sable composé de débris de coquilles bivalves, d’os de seiche, et mélangé dans une grande proportion de peroxyde et de protoxyde de fer.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant

Bivalve - Nom commun

  • (Zoologie) Mollusque marin ou d'eau douce, dont le corps est protégé par une coquille composée de deux parties articulées appelées valves.

    La perle, émeraude des mers, se cache au cœur du bivalve, ce mollusque discret dont les deux valves articulées telle une forteresse protègent son précieux trésor.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Capsule bivalve
  • Coquille bivalve
    Les deux valves de la coquille bivalve se sont ouvertes, révélant le creux situé en avant du sommet sur la partie dorsale de la valve externe, connu sous le nom d'anus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bivalve »

Du latin bis (deux) et valve. Mot dérivé de valve, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bivalve »

Évolution historique de l’usage du mot « bivalve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bivalve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bivalve »

Citations contenant le mot « bivalve »

  • En avril 2015, l’équipe de Stephen Goff, du Howard Hughes Medical Institute de New York, avait montré que la néoplasie hémocytaire, cancer s’apparentant à une leucémie du fait qu’il touche l’hémolymphe (liquide circulatoire) des bivalves, était transmissible d’individu à individu, de la même manière qu’une maladie infectieuse. Les cellules cancéreuses sont génétiquement identiques d’un individu à l’autre, suggérant qu’elles proviennent d’un seul individu d’origine.
    Leucémie des bivalves: d’une espèce à l’autre - Journal de l'environnement
  • La moule fait partie de l'ordre des Mytilida, des mollusques bivalves. Des moules de bouchot, de Bouzigues ou d’ailleurs, la question est de savoir si vous allez acheter des moules avec ou sans barbe c'est à dire débyssussé.
    France Bleu — Le marché d'Anne Lataillade : L’ordre des Mytilida nous offre la moule
  • Le coquillage bivalve a fait son retour dans les eaux sétoises il y a quelques années. Et continue à se développer malgré l'attaque d'une bactérie tueuse.
    midilibre.fr — Menacée d'extinction, la grande nacre résiste à Sète - midilibre.fr
  • Dans la profondeur de l'océan, le bénitier se déploie comme une sculpture vivante, majestueux mollusque bivalve du genre Tridacna, dont la magnificence séduit autant les plongeurs que les biologistes marins.
    (Citation fictive)
  • La myophorie, ce bivalve du Trias classé dans le groupe des paléohétérodontes, est un témoin fascinant de la vie marine à cette époque lointaine.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La diversité chromatique de l'anomie, ce mollusque bivalve comestible, est une véritable palette de peintre pour les amoureux des fonds marins.
    (Citation fictive)
  • Parmi les trésors cachés dans les profondeurs de nos océans, l'astarté, ce mollusque bivalve à la silhouette discrète, demeure l'un des spécimens les plus intrigants de la famille des Astartidés.
    (Citation fictive)
  • Dans les profondeurs mystérieuses des océans, l'aronde, mollusque bivalve discret, tisse avec patience les perles précieuses et la nacre irisée.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « bivalve »

Langue Traduction
Anglais bivalve
Espagnol bivalvo
Allemand zweischaligen
Portugais bivalve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.