La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitoniau »

Bitoniau

Définitions de « bitoniau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

bitoniau \bi.tɔ.njo\ masculin

  1. (Familier) Petit objet, en particulier petite partie d’un dispositif mécanique.
    • Je répondis en substance que mon plus cher désir était de me reconnaître un jour dans ce fouillis de tiges, de leviers, de zigouigouis et de bitoniaux. Bref, de maîtriser l'ustensile. — (Alain Gerber, Ce qu'on voit dans les yeux d'Iliyna Karopi, Éditions du Rocher, 1996, page 7)
    • — Vous voyez le petit bitoniau qui permet de passer du robinet à la douche ? Eh bien, il a disparu...
      — Très étrange, cette disparition, commente Emma. Personnellement, je ne connais aucun bitoniau qui parte se promener, comme ça, tout seul...
      — (Agathe Colombier Hochberg, Les vies turbulentes de Lady M, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2015)
    • C'est comme si j'oubliais tout le reste. Al était assis à côté de moi, il me tenait la main. Le médecin a mis une espèce de produit tout gluant sur son bitoniau à échographie. — (Kandly Spense, Casting ! : Black & White, chez l'auteur, 2018)
    • Cette genèse des symboles, oraux ou graphiques, est si naturelle et spécifique qu'elle se refait à chaque instant : à l'adjectif trop savant « phalloïde » le titi parisien a substitué ce bitoniau » en utilisant un radical populaire chargé d'une allégorie formelle pour désigner une petite proéminence. — (Centre d'études et de recherches marxistes, «La Pensée : revue du rationalisme moderne», août 1968)
    • Bitard: Sorte de bidule. En général : bouton. Gros bitoniau.
      Bitoniau: Petit bitard.
      — (François Paour, «8 mois perdus ? journal d'un officier du contingent. Illustrations et couverture : Michel Tranchard / François Paour», Éditions Lafayette, Toulouse, impr. E. Privat, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bitoniau »

(Années 1960) Dérivé de bitton, avec le suffixe -iau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bitoniau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bitoniau bitɔ̃jo
bitoniaux bitɔ̃jo

Citations contenant le mot « bitoniau »

  • Depuis que j’ai 8 ans, ce mot me fait penser à « bite ». Bitonio (ou « bitoniau », autre orthographe apparemment acceptée) est un mot dont toutes les syllabes sonnent horriblement mal : BITE-O-NI-AU. Je vomis par l’oreille. madmoiZelle.com, Les expressions qui puent la merde en 2011 — madmoiZelle.com
  • « — J’ai glissé dans la douche et atterri sur le robinet, pile à l’endroit où se trouve le bitoniau servant à réguler le flux d’eau… ce même bitoniau qui a déchiré mon cul en deux. Je me suis donc vidé•e de mon sang. — C’est vraiment une phobie très spécifique mon ami•e. » madmoiZelle.com, Si ta phobie actuelle t’avait tuée dans une vie antérieure… de quoi la « dernière toi » serait-elle morte ?
  • Si depuis le lancement de la Freebox Delta, nous avons fait le tour de ses fonctionnalités, ses connectiques ou ses performances, il restait un petit bitoniau présent sur la Player Devialet, qui n’était pas documenté (voir photo). Un abonné s’est donc posé la question et l’a postée sur Twitter. Et le mystère a été levé par Free qui a indiqué qu’il s’agissait du récepteur infrarouge de la télécommande soft touch. On savait que cette télécommande était bluetooth, elle est donc également infrarouge. C’était d’ailleurs déjà le cas de la télécommande de la Freebox Mini 4K. Univers Freebox, [MàJ] Clin d'oeil : Mais à quoi sert ce petit bitoniau sur la Freebox Delta ?
  • A quoi correspond le bitoniau noir à droite des connectiques…? , Test Asus VG279QM : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques
  • «Mais où est passée la soupape ?» également appelée dans certaines familles le «bitoniau». «Mais oui, elle est où ?» Consciente que ce cri déchire souvent les cuisines, la finaude société SEB mit en place un service après-vente dès 1953, avec possibilité d’acquérir des pièces de rechange. Libération.fr, Dis cocotte, pourquoi tu siffles ? - Libération

Traductions du mot « bitoniau »

Langue Traduction
Anglais nubbin
Espagnol protuberancia
Italien protuberanza
Source : Google Translate API

Bitoniau

Retour au sommaire ➦

Partager