La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitonal »

Bitonal

[bitɔ̃al]
Ecouter

Définitions de « bitonal »

Bitonal - Adjectif

  • (Musique) Relatif à l'utilisation simultanée de deux tonalités différentes.

    Dans son dernier opus, le compositeur allie audace et finesse en maniant savamment l'art bitonal, brouillant les pistes entre majeur et mineur, nous emportant dans une sarabande sonore où deux tonalités se côtoient avec une harmonie inattendue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bitonal »

Composé du préfixe bi- (deux) et du mot tonal (relatif au ton).

Usage du mot « bitonal »

Évolution historique de l’usage du mot « bitonal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bitonal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bitonal »

Citations contenant le mot « bitonal »

  • Après avoir exploré la semaine dernière les gammes complémentaires et l'utilisation de la gamme pentatonique dans cadre bitonal, nous allons aujourd'hui continuer notre étude de la polytonalité en nous penchant sur les polyaccords.
    Audiofanzine — Polytonalité et polyaccords, théorie musicale sur l'harmonie - Audiofanzine
  • Alors qu’ils étaient appelés en renfort par des collègues, deux policiers de la Brigade Canine sérésienne sont partis dare-dare en intervention. Alors qu’ils se trouvaient rue de la Vecquée, les deux policiers qui étaient à bord d’une camionnette avec leurs deux chiens ont entrepris de remonter une file de véhicules, les dépassant par la gauche. Malgré le bitonal branché et la sirène hurlante, une dame qui se trouvait en voiture dans la file, n’a pas vu la camionnette des policiers et a entrepris une manœuvre pour tourner vers la gauche. Le choc était inévitable.
    Seraing : accident impliquant une voiture de police - DH Les Sports+
  • Lorsqu’elle a enclenché les feux bleus et le bitonal pour inviter l’intéressé à se mettre sur le côté, celui-ci a accéléré pour tenter de semer la patrouille. La police l’a pris en chasse, le conducteur finira par stopper son véhicule sans délicatesse en perdant le contrôle de son véhicule sur la chaussée de Nivelles. Il a été privé de sa liberté et a été entendu par le service. Le passager a été entendu en qualité de témoin.
    Pris en chasse par la police à Waterloo, un conducteur perd le contrôle de son véhicule - DH Les Sports+
  • Aucun plafond n’a encore été fixé en Belgique, même si, dans la pratique, le volume sonore des sirènes de nos pompiers diminue déjà durant la nuit depuis quelques années. C’est en effet l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles qui réglemente la matière. Celui-ci contient une seule et unique norme dénommée NBN 549 et datant de… 1959 ! Laquelle précise que le volume sonore du klaxon pneumatique d’une sirène bitonale (dont les notes sont si et la) doit atteindre 130 décibels lorsqu’on se trouve à deux mètres du capot du véhicule.
    Nos sirènes feront bientôt moins de bruit - La Libre

Traductions du mot « bitonal »

Langue Traduction
Anglais bitonal
Espagnol bitonal
Italien bitonale
Allemand bitonal
Chinois 双音
Arabe بيتوني
Portugais bitonal
Russe монохромные
Japonais モノクロ
Basque bitonal
Corse bitonale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.