La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bit »

Bit

[bit]
Ecouter

Définitions de « bit »

Bit - Nom commun

  • Bit () : En informatique, plus petite unité de mesure d'information, pouvant prendre uniquement deux valeurs distinctes, 0 ou 1.

    Difficile donc de les expliquer, mais retenons que les bits quantiques, appelés qbits, sont eux des superpositions de 0 et de 1, multipliant ainsi les possibilités et donc la puissance lorsqu’il s’agit de calculs.
    — Vincent Bonney, Des scientifiques réalisent une téléportation quantique sur 44 kilomètres

Étymologie de « bit »

De l'anglais bit, contraction de binary digit (« unité binaire »). Ce mot, dans le contexte de l'industrie de la taille des diamants, vient du hollandais bit (mors, morsure) et bijten (mordre).

Usage du mot « bit »

Évolution historique de l’usage du mot « bit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bit »

Citations contenant le mot « bit »

  • à Maud Une mort délicieuse et douce / Dans un aéroport petit / Ce serait à l'insu de tous / (Ou, pourquoi pas, à Rimini?) J'aimais beaucoup le cul des filles / Et je n'ai guère aimé que ça / Dans la nuit, si peu qui scintille, / Si peu de joies, de falbalas. Hardi ! Les carcinomes opèrent / Leur travail secret et serein, / Ils enlèvent des morceaux de chair / (Il me reste à peu près un rein). Mets ta langue, un peu, sur ma bite / Avant qu'il n'y ait plus rien du tout. / Promène ta langue. Tu habites / Dans un autre univers que nous.
  • Aujourd'hui, on peut dire bite et enculé même au cours d'un dîner mondain, mais on ne peut plus dire prolétaire ou lutte des classes.
    Jean-François Kahn — Dictionnaire Incorrect
  • Entre le bit, unité de mesure informatique, et les queues de sondage, le circuit imprimé est un peu sexiste.
    Anonyme — Micro - 7 Août 1984
  • Cela s'explique par le fait que les ordinateurs actuels (portables et de bureau) utilisent tous des processeurs 64 bits. En revanche, les utilisateurs disposant d'une version 32 bits de Windows 10 ne seront pas impactés et pourront continuer de l'utiliser. Par exemple, si votre machine est équipée de la version 32 bits de la dernière mise à jour majeure de Windows 10 (1909), il est fort probable qu'il puisse recevoir la mise à jour de Mai 2020. 
    01net — Microsoft met fin au support des processeurs 32-bit avec la dernière mise à jour de Windows 10
  • Microsoft travaille sur un projet qui pourrait contribuer à changer la donne pour ses appareils propulsés par des SoC ARM, comme la récente Surface Pro X. Un projet déposé sur Github indique que le groupe travaille activement à la mise au point d'un émulateur de programmes x86 64-bit... destiné à Windows on ARM et aux systèmes ARM64.
    Frandroid — Microsoft veut émuler des applications x86 64-bit sur Windows ARM
  • Le clip a été tourné pendant le confinement à Las Vegas, dans des rues désertes, où le chanteur Ivan Moody est la seule âme sur un trottoir habituellement bondé de monde. Ayant conceptualisé l’idée de la vidéo, le guitariste Zoltan Bathory a expliqué :
    MetalZone — Five Finger Death Punch sort un clip vidéo pour A Little Bit Off
  • Toujours très cher aux indépendants, le style des jeux 16-bit se retrouve aujourd'hui dans une myriade de productions néo-rétro. C'est aujourd'hui le studio Zenovia qui nous présente un joli action-platformer baptisé Steel Assault.
    Jeuxvideo.com — Bande-annonce Steel Assault : Un platformer rétro au style 16-bit - jeuxvideo.com
  • Cette décision a des conséquences. Elle implique que lentement mais surement Microsoft va se concentrer entièrement sur le 64-bit. L’informatique et plus particulièrement nos PC vont basculer dans une nouvelle ère.
    GinjFo — Microsoft va abandonner Windows 10 32-bit, tout ce qu’il faut savoir - GinjFo

Traductions du mot « bit »

Langue Traduction
Anglais bit
Espagnol bit
Italien bit
Allemand bit
Portugais bit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.