La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisulfate »

Bisulfate

Définitions de « bisulfate »

Définition - La langue française

Le bisulfate est un composé chimique résultant de la combinaison d'un sulfate et d'un métal alcalin. Il se caractérise par la présence d'ions hydrogène en plus des ions sulfate, conférant des propriétés acides à ce sel.

Parmi les bisulfates les plus courants, on trouve le bisulfate de sodium (NaHSO4) et le bisulfate de potassium (KHSO4). Ces sels sont généralement solubles dans l'eau, libérant ainsi des ions H+ qui augmentent l'acidité de la solution.

Le bisulfate est utilisé dans diverses applications industrielles, notamment comme agent nettoyant, détartrant ou encore dans la production d'acide sulfurique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bisulfate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bisulfate bisylfat

Fréquence d'apparition du mot « bisulfate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bisulfate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bisulfate »

  • D’ordinaire, pour lutter contre ce spécimen, des produits chimiques coûteux sont utilisés, comme le formol, le sulfate de cuivre et le bisulfate de sodium. Une méthode qui s'avère contre productive puisque ces substances occasionnent des dégâts aux autres organismes marins. Mais des scientifiques pourraient bien avoir découvert un moyen plus efficace, plus propre et moins coûteux… le vinaigre.
    Sciences et Avenir — Le vinaigre : arme fatale contre l’étoile de mer qui décime les coraux - Sciences et Avenir
  • C’est ainsi, par exemple, que pour contourner le brevet du bisulfate de clopidogrel, un médicament très utilisé en cardiologie, des génériqueurs ont eu l’autorisation de commercialiser une molécule proche : le besylate de clopidogrel. Ce produit est légalement substituable au médicament original : le bisulfate de clopidogrel, mais les indications ne sont pas strictement les mêmes (pour seulement 5 % des cas).
    mediacongo.net - Actualités - Produits Pharmaceutiques : La RDC choisit les génériques
  • Mais parfois, là aussi, le sel se dissimule. Selon les marques, il peut prendre diverses identités: sodium, chlorure de sodium, bicarbonate de sodium,nitrate de sodium,alginate de sodium, bisulfate de sodium... Avec des quantités différentes. 1 gramme de sodium ou de chlorure de sodium = 2,5 grammes de sel.  
    LExpress.fr — Voici où le sel se cache dans nos aliments - L'Express
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial bisulfate de clopidogrel présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés bisulfate de clopidogrel, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités bisulfate de clopidogrel, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport bisulfate de clopidogrel prévu sert 2020-2026 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs bisulfate de clopidogrel sont expliqués en détail.
    Impact de Covid-19 sur bisulfate de clopidogrel Industrie: Taille du marché mondial, la croissance, action, offre, demande, segments et prévisions 2020-2026 – JustFamous
  • Les propriétés uniques du bisulfate d'ammonium en font un élément clé dans la formulation de certains médicaments et produits pharmaceutiques.
    Fleur Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bisulfate de potassium est utilisé couramment dans l'industrie alimentaire comme agent conservateur, grâce à sa capacité à inhiber la croissance des micro-organismes nocifs.
    Louis Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte du bisulfate de sodium a révolutionné notre compréhension des mécanismes chimiques impliquant les métaux alcalins.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bisulfate »

Langue Traduction
Anglais bisulfate
Espagnol bisulfato
Italien bisolfato
Allemand natriumhydrogensulfat
Portugais bissulfato
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bisulfate au Scrabble ?

Nombre de points du mot bisulfate au scrabble : 14 points

Bisulfate

Retour au sommaire ➦