La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bistorte »

Bistorte

[bistɔrt]
Ecouter

Définitions de « bistorte »

Bistorte - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes prairiales de la famille des Polygonaceae, caractérisée par son rhizome en forme de S. Nom scientifique : Bistorta officinalis.

    Étymologiquement, bistorte signifie, « 2 fois tordue » et fait référence à la forme singulière du rhizome, en forme de S.
    — Annie-Jeanne Bertrand, ‎Bernard Bertrand

Étymologie de « bistorte »

Du préfixe latin bis- signifiant « deux fois » et du mot torta signifiant « tordue ». Le mot a été nommé ainsi en raison de la forme tortueuse et repliée de ses racines.

Usage du mot « bistorte »

Évolution historique de l’usage du mot « bistorte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bistorte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bistorte »

Citations contenant le mot « bistorte »

  • Persicaria bistorta, la renouée bistorte, est une plante vivace appartenant à la famille des Polygonacées. C’est une espèce indigène de France, distribuée dans le nord de l’Europe jusqu’en Asie, présente surtout dans les massifs montagneux. Elle s’y développe sur les prairies humides, le long des fossés, ou dans les bois clairs. La renouée bistorte fait une excellente plante d’ornement, tant que le climat n’est pas excessivement chaud en été. Elle structure agréablement les massifs, remarquable dès qu’on lui laisse suffisamment d’espace.
    auJardin.info — Renouée bistorte, Persicaria bistorta : planter, cultiver, multiplier
  • Les racines de bistorte étaient un des constituants du diascordium appartenant à la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.
    Techno-Science.net — 🔎 Renouée bistorte - Définition et Explications
  • Elle est installée au jardin au printemps ou en automne. La renouée bistorte est très belle lorsqu’on la laisse s’étaler pour former de large massif, où de multiples inflorescences ponctuent la plate-bande.
    auJardin.info — Renouée bistorte, Persicaria bistorta : planter, cultiver, multiplier
  • Le premier symbole de la réussite de la gestion du site par natur&ëmwelt est un papillon au drôle de nom : le cuivré de la bistorte. Son patronyme mérite quelques explication : cuivré parce qu’il est orange, la bistorte étant « une plante aux petites fleurs roses/mauves qui poussent sur des terrains humides, mais pas trop », précise Claude Schiltz. C’est au revers de feuilles de ces petites fleurs que le papillon dépose ses œufs. Et c’est donc la bistorte qui composera le menu exclusif de la larve.
    Le Quotidien — Le cuivré papillonne à nouveau à Bigonville

Traductions du mot « bistorte »

Langue Traduction
Anglais bistort
Portugais bistorta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.