La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bissection »

Bissection

[bisɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bissection »

Bissection - Nom commun

  • (Géométrie) Opération consistant à diviser un angle, une ligne ou toute autre entité géométrique en deux parties égales.

    Il reste donc les méthodes de la bissection et de la sécante.
    — André Fortin, Analyse numérique pour ingénieurs

Étymologie de « bissection »

Du latin bis, deux, et section. Dérivé de section, avec le préfixe bis-.

Usage du mot « bissection »

Évolution historique de l’usage du mot « bissection » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bissection » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bissection »

  • Sur le plan clinique, le test de bissection de lignes a permis au chirurgien de respecter les régions dont l'inactivation temporaire donnait lieu a un trouble. Par conséquent, les patients étudiés n'ont pas développé de signes de trouble post-opératoire. Ce résultat souligne l'importance de tester en situation intra-opératoire les fonctions visuo-spatiales, et pas seulement le langage, chez les patients qui doivent subir l'ablation d'un tumeur cérébrale, afin d'éviter le développement de troubles invalidants du traitement de l'espace.
    Futura — Repérage visuel dans l'espace : les zones du cerveau impliquées
  • Avant ces changements, la valeur limite d’exposition quotidienne (8 h) au travail était de 90 dBA avec un facteur de bissection de 5 dBA, c’est-à-dire que la durée maximaled'exposition diminuait de moitié à chaque augmentation de 5 dBA. Par exemple, la durée maximale d’exposition devenait 4h si le niveau d’exposition était de 95 dBA. Avec le nouveau règlement, la valeur limite d’exposition devient 85 dBA avec un facteur de bissection de 3 dBA. Ainsi, la durée maximale d’exposition diminue de moitié à chaque augmentation de 3 dBA. Voici un tableau comparatif :
    Changements réglementaires encadrant le bruit en milieu de travail – Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) > IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Traductions du mot « bissection »

Langue Traduction
Anglais bisection
Espagnol bisección
Italien splitting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.