La langue française

Bissecteur

Définitions du mot « bissecteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BISSECTEUR, TRICE, adj.

GÉOM. Qui partage en deux parties égales. Plan bissecteur, ligne bissectrice :
1. Par l'axe principal passent quatre plans de symétrie, deux d'une première espèce passent par les flèches, les deux autres d'une deuxième espèce sont bissecteurs des angles que forment entre eux les premiers. P. Curie, Sur la Symétrie dans les phénomènes phys.,1894, p. 134.
Droite bissectrice, ou absol., bissectrice. Droite qui partage un angle en deux parties égales.
P. anal. :
2. ... béquilles dont le poum-poum fait partie de l'ambiance, du décor auditif, comme Gérane lui-même fait partie du décor visuel avec ses coudes écartés, son corps flasque tirant la bissectrice de cet angle mouvant. H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 391.
Prononc. : [bisεktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. Subst. fém. 1857 (Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes). B. Adj. 1872 géom. (Littré Suppl. : Bissecteur, trice [...] Qui divise en deux parties égales. Plan bissecteur, Ligne bissectrice). Dér. de secteur* géom.; préf. bis (bi-*); l'adj. au masc. a certainement précédé, malgré son attest. post. dans la docum., le subst. en -trice, forme fém. du masc. en -teur (suff. -eur2); cf. angl. bisextric subst. fém. dep. 1854 (Dana, Min. Introd., 20 dans NED) et angl. bisector subst. masc. dep. 1864 (Reader, 5 oct. 483/2, ibid.). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

bissecteur \bi.sɛk.tœʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Qui divise en deux parties égales.
    • Plan bissecteur.
    • Ligne bissectrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BISSECTEUR, TRICE. adj.
T. de Géométrie. Qui divise en deux parties égales. Plan bissecteur. Ligne bissectrice.

BISSECTRICE s'emploie comme nom pour désigner la Ligne droite qui passant par le sommet d'un angle divise cet angle en deux parties égales.

Littré (1872-1877)

BISSECTEUR (bi-sè-kteur, ktri-s') adj.
  • Terme de géométrie. Qui divise en deux parties égales. Plan bissecteur. Ligne bissectrice.

    S. f. Bissectrice d'un angle, ligne qui le partage en deux parties égales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bissecteur »

Composé du préfixe bi- et de secteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bis, en deux, et secteur : qui coupe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bissecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bissecteur bisɛktœr

Évolution historique de l’usage du mot « bissecteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bissecteur »

  • Les jantes en alliage de 22 pouces ABT SPORT GR soulignent visuellement les performances nouvellement acquises de l’Audi A8. Elles ajoutent une grande profondeur visuelle avec de la peinture noire mate et une surface usinée au diamant. Les dix rayons bissecteurs, la zone du moyeu encastré et la base de la jante concave sont les principales caractéristiques de conception. 4Legend.com - AudiPassion.com, ABT dévoile sa préparation pour l’Audi A8 50 TDI : 330 ch et 650 Nm – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • L'autre atout majeur de Star Wars : The Old Republic, c'est sans conteste possible le doublage intégral des dialogues avec les PNJ. Si ce principe est relativement courant dans les jeux de rôle solo, c'est en revanche une grande première pour un MMORPG ! Au delà de la performance de production (on n'ose même pas évaluer le budget nécessaire pour faire jouer autant de lignes de texte à un nombre certainement très élevé d'acteurs...), il convient de saluer l'intérêt de la manœuvre. Evidemment, on y gagne franchement en immersion. Mais ce n'est pas seulement dû au plaisir d'entendre des interlocuteurs nous parler. Cela provient également de l'obligation de rester attentif à ce qu'ils nous racontent. Alors que dans d'autres MMO, les joueurs ont tendance à zapper immédiatement les descriptifs de quêtes et se contentent d'aller bêtement là où l'indicateur d'objectif les guide, ici ils devront forcément s'intéresser un minimum à ce qui se passe. Ce qu'on perd éventuellement en rapidité ou en efficacité, on le gagne clairement en intérêt. Cerise sur le camembert, la version française est globalement très réussie. Certes, on trouve ici ou là quelques phrases mal interprétées, mais au vu de la quantité phénoménale de dialogues, ce n'est rien. On s'attendait à une catastrophe, et on obtient au final quelque chose qui tient franchement la route. C'est assez rare pour être souligné. Le contenu de ces dialogues est également intéressant. Au milieu de répliques parfois trop attendues (on ne compte plus les fois où on nous souhaite que la force soit avec nous), on trouve des petits bijoux de cynisme ou de drôlerie. Ceux qui ont obtenu le titre de bissecteur noir comprendront. Pas de grande surprise en revanche dans les choix moraux, qui restent souvent simplistes. D'ailleurs, le système de choix de répliques nous indique clairement par une icône ce qui est susceptible de nous faire pencher du côté obscur ou lumineux. Pas vraiment de troisième voie possible et tant pis pour tous les "chaotique bon" de la terre, qui ne seront pas récompensés de leur façon de penser, pourtant si noble. Cependant, le manichéisme total est évité puisqu'on peut tout à fait jouer un méchant du côté de la République ou un gentil du côté de l'Empire. JeuxActu, Test Star Wars The Old Republic

Traductions du mot « bissecteur »

Langue Traduction
Anglais bisecting
Allemand halbiert
Source : Google Translate API

Bissecteur

Retour au sommaire ➦

Partager