La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biscotto »

Biscotto

[biskɔtɔ]
Ecouter

Définitions de « biscotto »

Biscotto - Nom commun

  • Dans le domaine sportif, arrangement entre deux participants ou deux équipes visant à désavantager un tiers concurrent par une entente préalable.

    Depuis quelques jours en Italie, ils n’ont plus que ce mot à la bouche. «Biscotto». Biscuit, en italien. Un terme également employé dans le jargon hippique du pays pour évoquer le dopage. Et, par extension, un arrangement entre deux personnes. Une déclinaison encore plus justifiée depuis 2004 et l’élimination des Italiens au 1er tour de l’Euro portugais […].
    — Article « Euro 2012, l’Italie ou le cauchemar du « biscotto » » sur le site de RMC Sport).

Étymologie de « biscotto »

De l'italien biscotto, variante de biscuit, qui désigne un petit pain cuit deux fois.

Usage du mot « biscotto »

Évolution historique de l’usage du mot « biscotto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biscotto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biscotto »

  • La biscotte. De l’italien "biscotto" qui veut dire « cuit deux fois », ce qu’on retrouve d’ailleurs dans biscuits. C’est vieux l’idée d’un pain plus sec et qui se garde plus longtemps. On faisait déjà des biscottes au XIXe siècle à Paris et on trouve mention dans un dico de 1807...
    ici, par France Bleu et France 3 — La biscotte, une idée ancienne qui a bien réussi à Monsieur Heudebert un passionné de pain et homme généreux
  • Avec son Gran Biscotto, Rovagnati assoie sa renommée et diversifie sa production. Avec les mêmes valeurs de savoir-faire, de goût, de qualité et de sélection des matières premières, la mortadelle (la vraie) aux pistaches de Bronte, le jambon cru, le jambon de Parme, le jambon cuit au romarin, le saucisson sec épicé, le saucisson sec de Milan, la Pancetta, la Coppa, le Speck, la Bresaola …rejoignent le Gran Biscotto et imposent Rovagnati comme l’un des leaders de la charcuterie italienne.
    Kiss My Chef — Rovagnati, fine charcuterie italienne - Kiss My Chef

Traductions du mot « biscotto »

Langue Traduction
Anglais biscuit
Espagnol galleta
Italien biscotto
Allemand keks
Chinois 饼干
Arabe بسكويت
Portugais bolacha
Russe печенье
Japonais ビスケット
Basque gaileta
Corse biscuit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.