La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisannualité »

Bisannualité

Définitions de « bisannualité »

Définition - La langue française

La bisannualité est un terme utilisé pour décrire la fréquence d'un événement ou d'une occurrence qui a lieu une fois tous les deux ans. Cette notion s'applique à divers domaines, tels que la biologie, l'économie ou encore la culture.

Dans le contexte biologique, la bisannualité peut faire référence au cycle de vie d'une espèce animale ou végétale qui se reproduit ou fleurit tous les deux ans. Par exemple, certaines plantes sont dites bisannuelles car elles nécessitent deux années pour compléter leur cycle de croissance et de reproduction.

En économie, la bisannualité peut concerner la publication de rapports financiers ou la tenue de réunions importantes ayant lieu tous les deux ans. De même, dans le domaine culturel, on peut citer des manifestations artistiques ou sportives qui ont une périodicité bisannuelle, comme certains festivals ou compétitions internationales.

Ainsi, la bisannualité permet de marquer une régularité temporelle spécifique, caractérisée par un intervalle de deux années entre chaque occurrence d'un phénomène donné.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bisannualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bisannualité bisɑ̃nyalite

Fréquence d'apparition du mot « bisannualité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bisannualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bisannualité »

  • L’organisateur décale ainsi sa bisannualité d’un an et permet aux exposants désirant de demeurer inscrits pour la prochaine édition d’attendre, limitant ainsi les dégâts.
    Tribune de Lyon — Covid-19 : le salon lyonnais Pollutec reporté d'un an - Tribune de Lyon
  • Il est fascinant d'observer la bisannualité des élections locales et les conséquences qu'elle engendre sur le paysage politique français.
    Jean-Pierre Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature a ses propres cycles, comme on peut l'observer avec la bisannualité de la floraison de certaines plantes rares.
    Marie-Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant qu'économiste, je suis constamment conscient de la bisannualité des prévisions budgétaires, qui permettent une meilleure adaptation aux fluctuations du marché.
    Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bisannualité »

Langue Traduction
Anglais bienniality
Espagnol bienal
Italien bienniality
Allemand biennale
Chinois 每两年一次
Arabe كل سنتين
Portugais bienalidade
Russe bienniality
Japonais 二年生
Basque bienniality
Corse biennialità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bisannualité au Scrabble ?

Nombre de points du mot bisannualité au scrabble : 13 points

Bisannualité

Retour au sommaire ➦