La langue française

Bisannualité

Sommaire

  • Phonétique de « bisannualité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bisannualité »
  • Citations contenant le mot « bisannualité »
  • Traductions du mot « bisannualité »

Phonétique du mot « bisannualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bisannualité bisɑ̃nyalite

Évolution historique de l’usage du mot « bisannualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bisannualité »

  • L’organisateur décale ainsi sa bisannualité d’un an et permet aux exposants désirant de demeurer inscrits pour la prochaine édition d’attendre, limitant ainsi les dégâts. Tribune de Lyon, Covid-19 : le salon lyonnais Pollutec reporté d'un an - Tribune de Lyon
  • Parmi les problèmes posés par l’oléiculture tunisienne on peut citer sa faible productivité qui se situe entre 15 et 20 kg/arbre/an  soit 900 à 1000 kg d’olives/ha. Cette productivité varie d’une année à une autre d’une part en fonction des conditions climatiques et d’autre part suite à la bisannualité (ou alternance) de l’olivier qui produit une année sur deux. Des efforts importants restent à faire pour améliorer cette productivité et la rentabilité de la culture. Un meilleur entretien des oliviers (taille, travail du sol et lutte contre les mauvaises herbes, traitements phytosanitaires adéquats et à temps…) et le rajeunissement des arbres (80% environ des oliviers ont plus de 20 ans) par des tailles sévères de recépage et l’arrachage de trop vieux arbres permettraient d’améliorer la productivité. La cueillette des olives qui se fait actuellement à la main et exige beaucoup de main-d’œuvre de moins en moins disponible et de plus en plus chère (un ouvrier ramasse environ 70 kg d’olive/jour pour un salaire allant de 20 à 30D, ce qui représente 0,400D de frais de cueillette pour 1kg d’olivier. Moyennant un taux d’extraction des olives de 20%, il faut en moyenne 5kg d’olives pour obtenir 1kg d’huile, les frais de récolte représentent au moins 2,000 Dinars par kg d’huile). La mécanisation de la récolte permettrait de réduire sensiblement les coûts de production. Des outils mécaniques existent allant des peignes  vibreurs à manche télescopique fonctionnant sur simple batterie 12Volts aux engins vibreurs de troncs d’arbre et permettent une amélioration de la productivité et un gain de temps précieux dans le cas des olives. La qualité de l’huile dépend de la rapidité de la cueillette et du transport de la récolte jusqu’à l’huilerie. Leaders, Ridha Bergaoui: Et si on arrête d’exporter l’huile d’olive?

Traductions du mot « bisannualité »

Langue Traduction
Anglais bienniality
Espagnol bienal
Italien bienniality
Allemand biennale
Chinois 每两年一次
Arabe كل سنتين
Portugais bienalidade
Russe bienniality
Japonais 二年生
Basque bienniality
Corse biennialità
Source : Google Translate API
Partager