La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisaiguë »

Bisaiguë

[bisɛgœ]
Ecouter

Définitions de « bisaiguë »

Bisaiguë - Nom commun

  • Instrument de charpentier bifide dont une extrémité est façonnée en ciseau et l'autre en bédane, utilisé pour la taille des pièces de bois.

    Ce n’était point un mendiant, car sa robe était propre et neuve, et, près de lui, sur le sol, on voyait, liés dans une serge, une équerre, une hache, une bisaiguë, et les autres outils de l’apprenti charpentier.
    — François Coppée, Contes rapides

Étymologie de « bisaiguë »

Du même mot que besaiguë. Du latin bis (« deux fois ») et aiguë.

Usage du mot « bisaiguë »

Évolution historique de l’usage du mot « bisaiguë » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bisaiguë » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bisaiguë »

  • Qu’est-ce qu’une bisaiguë ?
    Pierre-de-Bresse | Dominique Rivière vous fait la bisaiguë !
  • La première pièce de la collection de Bruno Maugin, c’est Bruno Maugin. Son béret, sa moustache, son accent et son talent de guide. Ses autres trésors ont des noms magnifiques et pittoresques : hapchot ou bridon à huppe, trusquin et bisaiguë, boutoirs et langues de belle-mère…
    SudOuest.fr — Le musée du charpentier
  • En introduction, Yann montre l’outil particulier et emblématique du Charpentier : la bisaiguë. Cet outil a deux fonctions : une extrémité sert à creuser le bois ; l’autre (la bédane, une sorte de ciseau à bois) à racler et tailler les assemblages. De la bisaiguë sont nés d’autres outils, et avec eux des œuvres singulières.
    Les Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de (…)
  • Son outil coup de cœur ? La bisaiguë. « C’est un outil de charpentier pour travailler de grosses pièces de bois. Elle m’a été offerte par mes amis lorsque j’ai pris ma pension. J’ai préféré ça à une boîte de chocolats », explique en rigolant Adelin Jonet. Sa dernière acquisition ? « Un presse à fruits. C’est une amie qui me l’a donné. Mais, je ne sais pas encore où je vais le mettre… Il y a déjà tellement d’outils, il faut que je fasse de la place » !
    Le Soir — Un musée pour conserver le patrimoine des outils anciens - Le Soir
  • Le charpentier, vêtu de l'écharpe de sa confrérie, pieds nus dans ses sandales, sa canne à la main, dont le pommeau en argent représente le compas l'équerre des compagnons mais aussi la bisaiguë (NDLR : gros ciseau à bois) du charpentier, fait office de porte-parole.
    leparisien.fr — Paris : les compagnons rendent hommage à Notre-Dame - Le Parisien

Traductions du mot « bisaiguë »

Langue Traduction
Anglais bisaiguous
Espagnol bisaiguo
Italien bisaiguous
Allemand bisaiguous
Chinois 双锯齿的
Arabe غامض
Portugais bisaíguo
Russe bisaiguous
Japonais 両性
Basque bisaiguous
Corse bisisa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.