La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « birotor »

Birotor

[birɔtɔr]
Ecouter

Définitions de « birotor »

Birotor - Nom commun

  • Aéronef équipé de deux rotors.

    Équipé de deux moteurs de 1.700 ch. ce birotor en tandem se caractérise par un tonnage bien supérieur à ceux des deux appareils précédents.
    — Jacques Nœtinger, L’Aviation

Usage du mot « birotor »

Évolution historique de l’usage du mot « birotor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « birotor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « birotor »

  • C’est le moteur L8A qui se retrouve sur le prototype de la Cosmo. C’est un birotor aux dimensions changées, 98 mm de rayon et 56 mm d’épaisseur avec segments en acier trempé avec joints renforcé. Le tout fait 798 cm³ de cylindrée.eval(ez_write_tag([[336,280],'newsdanciennes_com-medrectangle-3','ezslot_1',103,'0','0']));
    News d'Anciennes — La Mazda Cosmo 110S, les débuts élégants du birotor - News d'Anciennes
  • C’est également en 1967 que NSU lance la Ro80, propulsée par le tout nouveau moteur Comotor 626 (birotor 995 cm3, 115 ch. à 5500 tr/min), ce modèle se veut la vision de l’automobile des années 1980 (comme son nom l’indique). Cette berline 5 places se voit ainsi équipée de quatre freins à disques ATE, d’une suspension à quatre roues indépendantes, d’une direction à pignon et crémaillère, ainsi que d’une transmission à embrayage automatique !
    News d'Anciennes — Histoire de moteurs : le moteur à piston rotatif - News d'Anciennes
  • Le birotor parfaitement équilibré ne présentait aucune vibration, de sorte que son niveau sonore était extrêmement faible, même dans les plages de vitesse les plus élevées. Le moteur Wankel à double disque refroidi par eau avait une structure relativement simple avec huit éléments principaux : en plus de deux trochoïdes et d'une pièce intermédiaire pour les séparer, le Birotor avait deux parties latérales à l'avant et à l'arrière, deux pistons circulaires (également appelés rotors) et l'arbre moteur avec deux excentriques.
    Motor1.com — Citroën GS Birotor (1973-1975) : la française Wankel fête ses 50 ans
  • NOUVEAUTÉ - L’étude à moteur rotatif birotor que les ingénieurs du petit constructeur japonais présentent au salon de Tokyo annonce un coupé sportif.
    Le Figaro — Mazda Iconic SP, l’après MX-5
  • Le développement n’a pas été facile, c’est le moins que l’on puisse dire, mais grâce au travail de l'ingénieur en chef Kenichi Yamamoto et de ses 47 samouraïs de la mécanique, la Mazda Cosmo Sport 110S, la première voiture de série à moteur rotatif birotor au monde, a été mise en vente au Japon le 30 mai 1967. Jusqu’alors, Mazda n'avait été connue que pour ses petites voitures de tourisme et ses camions de travail. Le profil abaissé de cette nouvelle voiture sport complétait bien les dimensions compactes du moteur rotatif.
    auto123.com — Le moteur rotatif de Mazda a 50 ans aujourd’hui! | Actualités automobile | Auto123

Traductions du mot « birotor »

Langue Traduction
Anglais birotor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.