La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « birman »

Birman

[birmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « birman »

Birman - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille linguistique tibéto-birmane, parlée principalement en Birmanie.

    Le birman est la langue officielle de Myanmar, nouveau nom de la Birmanie depuis 1989. Il est parlé ou compris par environ quarante millions de personnes.
    — Marie-Hélène Cardinaud, Parlons birman
  • Système d'écriture utilisé pour transcrire cette langue, caractérisé par son orientation de gauche à droite et l'absence de séparation entre les mots.

    Le birman s’écrit de gauche à droite, et sans division de mots.
    — Adoniram Judson, Grammaire birmane
  • (En zoologie) Race féline originaire de Birmanie, distinguée par ses critères physiques spécifiques.

    Aussi fréquente-t-elle les salons pour s’assurer que ses chats sont dans le coup, respectent les critères. Elle ne veut pas sélectionner un birman qui a les oreilles d’un siamois, ou le nez trop droit, trop long, trop fin. Ce serait une hérésie.
    — Guillaume Le Blanc, La femme aux chats

Birman - Adjectif

  • Qui se rapporte à la Birmanie (Myanmar), à ses habitants, à sa langue ou à sa culture.

    En septembre 87, le gouvernement birman a décidé du jour au lendemain que les billets de soixante-quinze, trente-cinq et vingt-cinq kyats ne valaient plus rien.
    — Gérard de Villiers, SAS : Croisade en Birmanie

Expressions liées

  • Saphir birman

Étymologie de « birman »

Voir Birman.

Usage du mot « birman »

Évolution historique de l’usage du mot « birman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « birman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « birman »

Citations contenant le mot « birman »

  • S’il faut bien reconnaître que le ministère de la Santé et des Sports a été plutôt occupé ces derniers temps par les questions de santé, et qu’il a donc délaissé de manière parfaitement compréhensible la partie sport, ce secteur de la vie birmane n’est pas pour autant complètement resté inactif. La Fédération birmane de football (FBF) s’est ainsi réunie le 25 mai dernier pour procéder à la confirmation de U Tin Myint Aung comme sélectionneur de l’équipe féminine de football, poste qu’il occupe déjà mais à titre transitoire jusque-là, depuis février 2020, et nommer U Chit Naing à la tête des garçons en moins de 16 ans.
    Le football birman nomme deux nouveaux entraîneurs | lepetitjournal.com
  • La Birmanie a fermé ses aéroports aux vols commerciaux internationaux en mars et avait récemment prolongé l'interdiction jusqu'au 15 juin. Un nouveau report de la réouverture du ciel birman vient d'être acté pour le 30 juin. Des sources fiables au gouvernement affirment qu'il est désormais très probable que les vols internationaux obtiennent le feu vert le 1er juillet.
    BIRMANIE - CORONAVIRUS: Le ciel birman reste fermé aux vols internationaux jusqu'au 30 juin
  • Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi communique en personne presque tous les jours sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Ce faisant, elle délaisse et isole un peu plus toute une partie de son territoire qui, depuis plus d'un an, n'a plus accès à internet.
    Slate.fr — Cette région où des centaines de milliers de personnes n'ont jamais entendu parler du Covid-19 | Slate.fr
  • C’est une guerre oubliée qui ne cesse de gagner en intensité. Dans le huis clos des Etats Rakhine et Chin (ouest du pays), l’armée birmane et la rébellion de l’Arakan Army sont lancées dans une surenchère. Et se livrent à des batailles rangées, des combats meurtriers avec le recours à l’artillerie lourde et à des frappes de l’aviation. Le confinement provoqué par le Covid-19, la coupure partielle de l’Internet mobile, la difficulté d’accès à une région mise sous cloche par le pouvoir birman depuis trois ans, empêchent d’avoir une vision précise de la situation sur place.
    Libération.fr — Birmanie : guerre et huis clos meurtrier dans l'ouest - Libération
  • Ce conflit oppose l’armée birmane et les combattants de l’Arakan Army (AA), une guérilla d’environ huit milliers d’hommes – et de femmes – proclamant être en lutte pour forcer le gouvernement central à accorder un statut d’autonomie à leur Etat.
    Le Monde.fr — En Birmanie, une guerre ignorée redouble de violence
  • « Des entreprises internationales fournissent des technologies et des services à Mytel et Viettel, au risque de contribuer directement ou indirectement aux graves violations des droits de l’homme commises par l’armée birmane », affirme le rapport.
    Des Birmans accusent une firme israélienne de soutenir la violence anti-Rohingya | The Times of Israël
  • Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont annoncé lundi avoir saisi le "Hankuk Chemi", battant pavillon sud-coréen, qui compte vingt membres d'équipage de nationalité sud-coréenne, indonésienne, vietnamienne et birmane.
    Challenges — Pétrolier saisi: une délégation sud-coréenne en route pour l'Iran - Challenges
  • 38 millions d'électeurs sont donc appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives, cinq ans après la victoire du Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi…  Et surtout de son parti, la Ligue nationale de la Démocratie, laquelle démocratie peine pourtant à advenir dans un pays où l’armée occupe toujours une place centrale. Où le processus de paix avec les Etats de l’ouest n’a pas avancé. Et où les minorités, particulièrement musulmanes les Rohingyas, ont dû fuir les exactions en masse et pour ceux qui restent, n’ont même pas la citoyenneté birmane.
    France Culture — En Birmanie, le chemin fastidieux vers la démocratie

Traductions du mot « birman »

Langue Traduction
Anglais burmese
Espagnol birmano
Italien birmano
Allemand birma
Portugais birmanês
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.