La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biréfringent »

Biréfringent

[birefrɛ̃ʒ]
Ecouter

Définitions de « biréfringent »

Biréfringent - Adjectif

  • Relatif à une substance capable de décomposer un rayon lumineux incident en deux rayons polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires.

    Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; […].
    — Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes

Étymologie de « biréfringent »

Dérivé du mot réfringent, avec l'ajout du préfixe bi-, venant du latin bis.

Usage du mot « biréfringent »

Évolution historique de l’usage du mot « biréfringent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biréfringent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biréfringent »

  • Son filtre passe-bas, tel qu’utilisé sur le D800, est réalisé dans un matériau biréfringent, c’est-à-dire que la composante de la lumière polarisée horizontalement n’est pas déviée de la même manière que celle polarisée verticalement. Ainsi, le niveau de floutage est parfaitement maîtrisé et dépend directement de l’épaisseur de la lame.
    Nikon veut faire un filtre passe-bas réglable - Le Monde de la Photo
  • A l’heure actuelle, le manuel de microphysique transactionnelle tel qu’il est diffusé (8e édition), est en retard : il ne recense que 21 postulats. Le 22e postulat consiste à dénier et à cacher aux étudiants toutes les propriétés optiques des cristaux en lumière polarisée, et des solutions dextrogyres ou lévogyres. En effet ces propriétés démontrent que les photons de lumière visible sont largement plus grands que la maille cristalline d’un cristal transparent, biréfringent ou isotrope, et largement plus grands que la distance entre deux molécule de sucre ou de thérébentine dans la solution traversée.
    AgoraVox — Niels Bohr s'est trompé - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « biréfringent »

Langue Traduction
Anglais birefringent
Allemand doppelbrechende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.