La langue française

Bipyramide

Sommaire

  • Définitions du mot bipyramide
  • Phonétique de « bipyramide »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bipyramide »
  • Citations contenant le mot « bipyramide »
  • Traductions du mot « bipyramide »

Définitions du mot bipyramide

Trésor de la Langue Française informatisé

bipyramide , subst. fém.La bipyramide orthorhombique; bipyramide hexagonale et trigonale; bipyramide tétragonale (A. et N. Metta, Les Pierres précieuses, 1960, p. 23)

Wiktionnaire

Nom commun

bipyramide féminin

  1. (Géométrie) Synonyme de dipyramide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bipyramide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bipyramide bipiramid

Évolution historique de l’usage du mot « bipyramide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bipyramide »

  • Des portions de fer anciennes, façonnées sous forme de bipyramides ou de plats roulés à leurs extrémités, et dont l’âge faisait débat dans le monde scientifique, ont ainsi pu être soumises à l’épreuve de la datation au carbone 14. « Tous les éléments, datés entre 500 et 800 av. J.-C., proviennent de la culture de Hallstatt, soit avant le second âge du fer, comme l’estimaient certains archéologues, et bien avant encore l’époque romaine à laquelle d’autres les attribuaient, en raison de leur découverte à proximité de vestiges de villas romaines. » Différents programmes de recherche dédiés à la datation d’éléments architecturaux sont menés au LMC-LAPA selon ce modèle. Ils concernent notamment les temples d’Angkor et la circulation du fer au Cambodge, ou encore les cathédrales de Beauvais et de Bourges, pour en déterminer la chronologie des étapes de construction et de rénovation. La datation des métaux ferreux permet également de mettre en évidence l’ancienneté et la diffusion du procédé indirect de fabrication des alliages de fer, qui est l’un des thèmes de recherche du laboratoire. Journal en direct - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien, GRAND FORMATAtomes savamment organisés : Les éléments chimiques sont au cœur de nombreuses recherches... - Journal en direct - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien

Traductions du mot « bipyramide »

Langue Traduction
Anglais bipyramid
Italien bipiramide
Source : Google Translate API
Partager