La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bipoutre »

Bipoutre

[biputr]
Ecouter

Définitions de « bipoutre »

Bipoutre - Adjectif

  • (Aéronautique) Désigne un type d'avion caractérisé par un empennage connecté aux ailes via deux structures longitudinales, nommées « poutres », au lieu d'une intégration directe avec le fuselage.

    La disposition bipoutre assure naturellement une meilleure efficacité des double dérives, des gouvernes de direction et du plan de profondeur qui est encastré entre les deux poutres.
    — R. G. Nauggle, Fonctionnement et calcul de l’empennage bipoutre
  • (Construction) Se dit d'un pont dont le support principal est constitué de deux poutres métalliques.

    Les ponts mixtes bipoutres constituent actuellement une solution économique pour des franchissements routiers et ferroviaires de portée supérieure à 25 m.
    — Centre technique industriel de la construction métallique, Construction métallique
  • (Industrie) Caractérise un pont roulant équipé de deux rails (poutres), permettant le déplacement du palan.

    L’atelier de charpente est desservi par trois ponts roulants — type bipoutre — de 5 tonnes, portée 13 mètres; la solution bipoutre s’imposait pour avoir une hauteur de levée maximum. — (Œuvres et maîtres d’œuvre, Usines d’aujourd’hui, numéros 45 à 48, 1958, page 84)

Étymologie de « bipoutre »

(1946) Dérivé de poutre, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « bipoutre »

Évolution historique de l’usage du mot « bipoutre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bipoutre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bipoutre »

Citations contenant le mot « bipoutre »

  • Mais cette production nécessitera du temps avant d’arriver à maturité. En attendant, l’armée de l’Air doit se rabattre sur les modèles déjà opérationnels, achetables sur « étagère ». Ce sera donc le De Havilland DH-100 Vampire britannique avant de passer à sa version française sous licence dénommée Mistral. C’est avec ces avions à la silhouette reconnaissable à leur architecture bipoutre que les pilotes de chasse français vont découvrir la propulsion par réacteur et de nouvelles procédures de combat.
    Vampire et Mistral sous les cocardes – aeroVFR
  • Cet avion au profil atypique (bimoteur et bipoutre à hautes ailes) avait été mis en service avant de cesser ses activités en 1998. Ce Noraltas, numéro 105 sur les 425 produits, est l’unique avion de la série à être encore en activité.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Mais quel est cet avion "bizarre" au-dessus de l’aéroport de Pau ? - La République des Pyrénées.fr
  • Mardi soir, la pose du nouveau pont de l’aire d’autoroute bidirectionnelle de Bonneville a débuté. Cette première nuit a été consacrée à la pose de deux des quatre bipoutres métalliques. Cette opération nécessite des fermetures de nuit de l’autoroute A40, dans les deux sens, au niveau des échangeurs de Bonneville et ce, jusqu’à vendredi matin 30 août pour la première étape.
    Haute-Savoie | Bonneville : la passerelle de l'aire de l'autoroute A40 se met en place
  • C'est un appareil de construction entièrement métallique, bimoteur, bipoutre, monoplan (Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, tous les avions classiques sont...) à aile haute, spécifiquement conçu pour la pénétration et la chasse nocturnes, utilisé par l'USAAF pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Techno-Science.net — 🔎 Northrop P-61 Black Widow - Définition et Explications

Traductions du mot « bipoutre »

Langue Traduction
Anglais double girder crane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.