La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biplan »

Biplan

[biplɑ̃]
Ecouter

Définitions de « biplan »

Biplan - Nom commun

  • (Aéronautique) Aéronef caractérisé par la présence de deux paires d'ailes superposées.

    Un groupe de biplans allemands, dans le but de dominer les cataractes et les usines, essayait de se maintenir au zénith en une phalange serrée que les Jaunes s’acharnaient à vouloir disperser.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Biplan - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui possède deux surfaces parallèles l'une à l'autre.

    Chez les mammifères, les vertèbres sont biplanes, sans cavité où peuvent se placer les coussinets. Les coussinets deviennent donc également biplans et sont appelés disques intervertébraux.

Expressions liées

  • Planeur biplan

Étymologie de « biplan »

Dérivé du mot plan, avec le préfixe bi-.

Usage du mot « biplan »

Évolution historique de l’usage du mot « biplan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biplan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biplan »

  • En 1960 la production du biplan Antonov An-2 fut transférée en Pologne, l’accord de licence initial portant sur deux versions seulement, An-2T de transport et An-2R de travail agricole. Le premier appareil construit en Pologne est sorti d’usine le 23 octobre 1960. De nombreuses versions, destinées en particulier à l’exportation, apparurent par la suite, dont les désignations ne recoupent pas nécessairement les désignations soviétiques, d'où parfois une certaine confusion. La production polonaise a dépassé les 11 950 exemplaires, dont 10 440 destinés à la seule URSS.
    Techno-Science.net — 🔎 Antonov An-2 - Définition et Explications
  • Dans l'univers rigoureux de l'héraldique, l'aéroplane fait figure d'intrus moderne, un symbole d'engin volant sans lois précises pour sa coloration ou son orientation, mais souvent dessiné en vue aérienne, à la manière d'un biplan vertical dont le moteur pointerait vers le sommet du blason.
    (Citation fictive)
  • Cette pilote de nationalité française, née en Algérie, a trouvé la mort à Etampes, à l’aérodrome Farman, dans le cadre d’un vol qu’elle réalisait seule aux commandes d’un aéroplane. Son inexpérience comme aviatrice, étant élève à l’école Farman et n’étant pas encore titulaire du brevet de pilote, a sans doute joué en sa défaveur. Et un virage mal négocié avec son aéroplane biplan aura eu raison d’elle… l’infortunée s’écrasant après une chute de 150 pieds.
    Air Journal — Le 21 juillet 1911 dans le ciel : Denise Moore : la première femme à se tuer en aéroplane | Air Journal
  • Même en tant que passager, Antoine de Saint Exupéry ne pouvait pas être ordinaire. La preuve le 14 juillet 1939, quand le Latécoère 521 «Lieutenant de Vaisseau Paris» décolle pour réaliser la première traversée de l’Atlantique nord sans escale. Un exploit majeur, avec aux commandes le Capitaine Henri Guillaumet, un des meilleurs pilotes de l’époque, légende de l’Aéropostale et grand ami de St Ex. L’énorme sesquiplan - une variante du biplan - qu’il pilote ce jour-là va parcourir les 5875 kilomètres qui le séparent de New York (Port Washington) jusqu’au plan d’eau de Biscarrosse, en France, en 28 heures et 27 minutes, à une vitesse de croisière moyenne de 206 km/h. À l’époque, un dirigeable aurait mis deux à trois fois plus de temps pour couvrir la même distance... Et soudain, le temps a commencé à s’effacer, comme en a témoigné Antoine de Saint Exupéry, passager mais aussi «pilote de renfort» pour ce vol test.
    Le Figaro.fr — Saint-Exupéry, IWC et Latécoère, destination New York
  • Pendant que son coturne fait l’acteur à Hollywood, Fred Testot prête ainsi sa voix au personnage principal de Planes 2, nouvel avatar des industries animées de Disney, aux côtés d'Audrey Lamy. Il est Dusty, le biplan qui dans l’épisode 1 s’éclatait dans les compétitions aériennes. « Et puis il a connu la grosse panne, celle qui oblige à reconsidérer sa vie » raconte Fred. Dans l’épisode 2, contraint donc à renoncer à la compétition, Dusty-Fred rejoint une escadrille de Canadairs découvrant des notions comme l’altruisme, étrangère à son esprit de winner…
    Gala.fr — Ça plane pour Fred Testot - Gala
  • Le seul et unique vol où l’aile s’est détachée a été effectué le 16 juillet 1941 et a prouvé que la séparation pouvait être faite sans aucun problème. L’aile supérieure a basculé, soulevée par sa propre portance, est tombée en mer et a coulé. Au cours des essais, le pilote signala que la vitesse maximale dans la configuration biplan était en fait plus basse que la vitesse de décrochage de la configuration monoplan. Naturellement, au moment du détachement de l’aile, le monoplan décrocha immédiatement et chuta « de quelques 200 pieds ».
    L’aile détachable en vol… – aeroVFR
  • Le père de l’autogire était l’ingénieur espagnol Juan de la Cierva Codorníu (1895-1936). Ses premiers pas dans l’aéronautique professionnelle ont commencé en 1912, alors qu’il avait seize ans et en collaboration avec deux amis, José Barcala et Pablo Díaz, il a lancé le B.C.D. Son premier fruit sera l’avion biplan BCD-1 avec un espace pour le pilote et un passager.
    Breakingnews.fr — L'histoire de l'autogire, une curieuse invention made in Spain
  • À 12 h 50, selon le livre de Pierre Brasme, Histoire de Metz en 80 jours , avant la parade, des avions apparaissent dans le ciel. Ils se dirigent vers la place, survolent en rase-mottes le public et réalisent quelques figures périlleuses. Soudain, un appareil accroche le réseau des fils téléphoniques fixés au bâtiment de la Poste. Des fils s’emmêlent autour de l’hélice. Incapable de se redresser, le biplan fonce en piqué et s’écrase sur la foule.
    Metz. Savez-vous qu’un crash d’avion a eu lieu place de la République ?

Traductions du mot « biplan »

Langue Traduction
Anglais biplane
Espagnol biplano
Italien biplano
Allemand doppeldecker
Portugais biplano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.