La langue française

Biplan

Sommaire

  • Définitions du mot biplan
  • Étymologie de « biplan »
  • Phonétique de « biplan »
  • Évolution historique de l’usage du mot « biplan »
  • Citations contenant le mot « biplan »
  • Traductions du mot « biplan »

Définitions du mot biplan

Trésor de la Langue Française informatisé

BIPLAN, ANE, adj.

[En parlant d'un avion, d'un planeur] Qui a deux plans de sustentation superposés. Planeur biplan.
Emploi subst. Un biplan :
Une petite fille d'Arracourt était en train de garder des oies dans un pré, quand un superbe biplan vint s'abattre au milieu de ses volailles. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 88.
Prononc. : [biplɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1875 aéron. « avion dont les ailes sustentatrices sont constituées par deux plans parallèles réunis par des montants » (Travaux de la société aéronautique de Grande-Bretagne. L'Aéron., nov., p. 330 dans Guilb. Aviat., p. 427). Calque, à partir du préf. bi-* et de plan, terme d'aéron. « surface de sustentation propre à l'appareil du type aéroplane », et avec suppression de l'élément aéro- de l'angl. aero-biplane « id. » (1874, 9th Ann. Rep. Aëronaut. soc. Gt. Brit. dans NED Suppl.), rendu en fr. par aéro-biplane (1875, Travaux de la société aéronautique de Grande-Bretagne, ibid.). Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Duch. 1967, § 48. − Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 361.

Wiktionnaire

Nom commun

biplan \bi.plɑ̃\ masculin

  1. (Aéronautique) Avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre.
    • Un groupe de biplans allemands, dans le but de dominer les cataractes et les usines, essayait de se maintenir au zénith en une phalange serrée que les Jaunes s’acharnaient à vouloir disperser. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 311 de l’éd. de 1921)
    • Nous avons fait comme un saut de mouton, puis j'ai arraché, avec le plus d'énergie peut-être qu'auparavant, le « manche à balai ». A cet instant notre biplan se trouva dans une position beaucoup plus normale, et fila d'un trait. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

Adjectif

biplan \Prononciation ?\

  1. Qui a deux faces parallèles entre elles.
    • Chez les mammifères, les vertèbres sont biplanes, sans cavité où peuvent se placer les coussinets. Les coussinets deviennent donc également biplans et sont appelés disques intervertébraux. — (Chapitre 3 : Anatomie comparée du squelette sur Biodeug)

Nom commun

biplan \Prononciation ?\ neutre

  1. (Aéronautique) Biplan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biplan »

De plan avec le préfixe bi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1909) Dérivé de plan avec le préfixe bi-[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biplan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biplan biplɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « biplan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biplan »

  • En 1960 la production du biplan Antonov An-2 fut transférée en Pologne, l’accord de licence initial portant sur deux versions seulement, An-2T de transport et An-2R de travail agricole. Le premier appareil construit en Pologne est sorti d’usine le 23 octobre 1960. De nombreuses versions, destinées en particulier à l’exportation, apparurent par la suite, dont les désignations ne recoupent pas nécessairement les désignations soviétiques, d'où parfois une certaine confusion. La production polonaise a dépassé les 11 950 exemplaires, dont 10 440 destinés à la seule URSS. Techno-Science.net, 🔎 Antonov An-2 - Définition et Explications
  • Un flat-six de 711 ch, un aileron biplan, un palmarès à Pikes Peak, tout est bon dans cette ÜberPorsche 993 Turbo TopGear, Cette monstrueuse Ruf CTR2 Sport est à vendre - TopGear
  • A bord de ce biplan à deux places, un seul homme, le propriétaire de l’avion. Arrivés sur les lieux avec une équipe médicale du Samu ainsi que les policiers carcassonnais, les pompiers du centre de secours de Carcassonne s’attacheront d’abord à maîtriser les flammes pour ensuite désincarcérer le pilote, alors "inconscient", selon les premiers retours du Sdis. 18 pompiers participeront à l’opération, avec la mobilisation de deux ambulances, d’un fourgon de secours routier et d’un fourgon pompe-tonne. Extrait d’un avion que les flammes allaient finalement réduire en cendres, l’homme allait décéder sur les lieux, victime de ses blessures, un peu plus de deux heures après l’alerte donnée aux secours. ladepeche.fr, Carcassonne. Un pilote narbonnais de 41 ans décède dans le crash de son avion de voltige - ladepeche.fr
  • Histoire de l’aviation – 12 juin 1909. Le 28 mars 1908, le sculpteur de nationalité française, devenu pionnier de l’air, Léon Delagrange, invitait une personne à prendre place à ses côtés dans son aéroplane de type biplan émanant des ateliers Voisin, ouvrant la voie de la locomotion aérienne avec passager. Henry Farman étant ainsi le premier passager de l’histoire. Ce 12 juin 1909, c’est un autre grand nom de l’aviation française qui va prendre à son bord des voyageurs. En effet, c’est l’illustre Louis Blériot, qui va évoluer dans le ciel avec pas moins de deux autres comparses en ce samedi 12 juin 1909, à savoir le Français André Fournier et le Brésilien Alberto Santos-Dumont. Le poids total soulevé s’établissant à cette occasion à 565 kilogrammes. C’est dans la commune d’Issy-les-Moulineaux qu’ils vont faire cette sortie aérienne à trois, volant sur 300 mètres à une hauteur de 5, 6 mètres, Louis Blériot pilotant alors un aéroplane monoplan connu sous le nom de Blériot XII. Une expérience notable pour l’époque qui sera relayée par la presse quotidienne. Air Journal, Le 12 juin 1909 dans le ciel : Vol à 3 | Air Journal

Traductions du mot « biplan »

Langue Traduction
Anglais biplane
Espagnol biplano
Italien biplano
Allemand doppeldecker
Portugais biplano
Source : Google Translate API
Partager