La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biovolume »

Biovolume

Définitions de « biovolume »

Définition - La langue française

Le biovolume est un concept utilisé en géologie et écologie pour quantifier la présence de matière organique dans divers contextes. Il se rapporte au volume occupé par les organismes vivants ou fossiles, exprimé en pourcentage.

En géologie, le biovolume permet d'estimer l'abondance des micro-organismes fossilisés dans un terrain, offrant ainsi des informations sur les conditions environnementales passées et les écosystèmes préhistoriques.

En écologie, le biovolume sert à mesurer la biomasse des populations d'organismes aquatiques, tels que les algues et le phytoplancton. Cette mesure contribue à l'évaluation de la productivité biologique et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « biovolume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biovolume bjɔvɔlym

Fréquence d'apparition du mot « biovolume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « biovolume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biovolume »

  • Un flou ambiant dû en partie à la temporalité relative aux analyses. « Le processus s’effectue en deux temps : en premier lieu, nous nous concentrons sur le dénombrement du biovolume de cyanobactéries, et dans le cas où celui-ci dépasse un certain seuil, on ouvre des analyses sur l’aspect toxinogène. C’est ce qui est actuellement en cours et prend plus de temps  » explique Sébastien Nany, directeur du pôle développement du Département. 
    www.lepopulaire.fr — L'épisode de contamination à l'étang de La Pouge à Saint-Auvent tirerait son origine d'activités anthropiques - Saint-Auvent (87310)
  • Le biovolume est un indicateur important pour étudier la préservation des matières organiques dans les terrains, offrant ainsi une perspective unique sur les environnements passés.
    Lucie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La compréhension du biovolume dans les fossiles nous permet d'apprécier la richesse de notre patrimoine géologique et l'évolution des espèces au fil du temps.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'analyse du biovolume dans les strates sédimentaires peut révéler des informations précieuses sur les conditions écologiques et climatiques lors de la formation de ces dernières.
    Henri Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « biovolume »

Langue Traduction
Anglais biovolume
Italien biovolume
Allemand biovolumen anzeigenden ausgangssignals
Portugais biovolume
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot biovolume au Scrabble ?

Nombre de points du mot biovolume au scrabble : 16 points

Biovolume

Retour au sommaire ➦