La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biotraitement »

Biotraitement

[bjɔtrɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « biotraitement »

Biotraitement - Nom commun

  • Procédé de dépollution exploitant des organismes vivants, principalement des bactéries, pour éliminer les substances nocives de divers environnements.

    Ce biotraitement tertiaire est composé d’une étape d’immobilisation des microalgues dans de lalginaie de sodium, supportée sur des plaques de treillis de fer.
    — Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, Sciences en mouvement: recueil des résumés de communications

Étymologie de « biotraitement »

Dérivé du terme traitement avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biotraitement »

Évolution historique de l’usage du mot « biotraitement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biotraitement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biotraitement »

  • La taille globale des mots-clés augmentera à un rythme considérable au cours des prochaines années. Tiré par les récents progrès dans le matériau associé à la fabrication du produit, le marché augmentera à un rythme rapide. Selon un rapport de Fortune Business Insights, intitulé “Marché des systèmes de biotraitement: analyse globale de l’industrie, taille, part, croissance, tendances et prévisions 2016-2024”, le marché tirera sa croissance des récents progrès des produits.
    Electroziq — Marché des systèmes de biotraitement (analyse d’impact COVID-19) – Dernières recherches de l’industrie et perspectives de croissance future – Electroziq
  • L’Union pour la protections des plantes et la FNSEA ont fait appel à un prestataire drone de Toulouse spécialisé dans le biotraitement. Le principe est simple : les abeilles manquent de ressources en mai / juin et à la fin de l’été. Agrapi expérimente donc une manière de combler ce manque, en plus des hectares de jachère.
    Vendée - Un semis de couvert par drone pour aider les abeilles, Grandes cultures - Pleinchamp
  • Mais, au retour du laboratoire indépendant, les échantillons ont montré des dépassements de niveau de pollution par certains contaminants notamment des hydrocarbures, de la cellulose, de l’azote et des PCB (Polychlorobiphényle) qui ne permet donc pas, selon la grille d’acceptabilité mise en place il y a une vingtaine d’années, de les stocker dans la nature en état. Alors, le choix s’est orienté vers un biotraitement unique en France à cette échelle : le lavage des sédiments par des micro-organismes sur place pour faire baisser la concentration des polluants.
    leparisien.fr — À Rouen, Haropa Port utilise des bactéries pour laver le fond de la Seine - Le Parisien
  • Le principal fabricant français de membranes à fibres creuses en matière organique utilisées pour l'ultrafiltration de l'eau va être racheté par Repligen Corporation. Ce groupe américain conçoit des systèmes de biotraitement innovants pour la fabrication de biomédicaments. Il va accroître les commandes de Polymem, qui recrute 10 personnes.
    Les Echos — Ultrafiltration : l'américain Repligen rachète Polymem | Les Echos
  • Opération dernière chance, l'issue de cette expérimentation sera décisive pour connaître le sort réservé aux canaux français dans les années à venir… Réponse en octobre prochain, lorsque les données du biotraitement seront analysées, et les premières conclusions dévoilées.
    Europe 1 — Comment lutter contre le myriophylle hétérophylle, la plante qui envahit nos cours d’eau ?
  • AstreAdept est un matériau de bioséparation exclusif qui utilise une technologie de nanofibres de pointe qui permet aux fabricants de produits biologiques de réduire les temps de traitement, d’augmenter l’efficacité du processus, de réduire la consommation de tampon et, par conséquent, d’améliorer les coûts de traitement des déchets. En conséquence, des flux de travail de biotraitement plus écologiques, plus rapides et plus rentables sont possibles.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Astrea Bioseparations présente Nereus LentiHERO, une solution adaptée pour la purification des vecteurs lentiviraux

Traductions du mot « biotraitement »

Langue Traduction
Anglais bioprocessing
Allemand biologischen behandlung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.