La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biotoxine »

Biotoxine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin biotoxine biotoxines

Définitions de « biotoxine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

biotoxine \bjɔ.tɔk.sin\ féminin

  1. (Biologie) Poison produit par l’activité métabolique de certains être vivants, et plus particulièrement des bactéries.
    • Cette satanée créature relâche dix biotoxines différentes, assez puissantes pour vous filer des cloques sur tout le corps. — (James Rollins, La malédiction de Marco Polo, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biotoxine »

 Composé de toxine et de bio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biotoxine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biotoxine bjɔtɔksin

Évolution historique de l’usage du mot « biotoxine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biotoxine »

  • D’autres qu’Icohup sont actifs dans le domaine de la défense. C’est notamment le cas de Fab’entech, porteur du projet Fabshield. Cette société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans l’immunothérapie pour situations d’urgence a bénéficié en 2020 d’une levée de fonds de 8,5 M€ menée par le fonds Definvest du ministère des Armées. Dans le cadre de l’AMI MIE NRBRC, Fab’entech s’associera à des experts français du NRBC et des maladies infectieuses pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement sur le territoire français pour un antidote contre une biotoxine et développer une immunoglobuline contre l’infection au virus Nipah. FOB - Forces Operations Blog, Des essaims de drones renifleurs pour sécuriser les Jeux olympiques de 2024 - FOB - Forces Operations Blog
  • Les pinnatoxines sont des biotoxines marines émergentes, détectées dans des moules de Méditerranée. L'Anses attire l'attention des pouvoirs publics sur la possibilité d'un risque sanitaire en cas de consommation de moules contaminées. Topsante.com, Pinnatoxines : des biotoxines à surveiller dans les coquil... - Top Santé

Traductions du mot « biotoxine »

Langue Traduction
Anglais biotoxin
Espagnol biotoxina
Italien biotossina
Allemand biotoxin
Chinois 生物毒素
Arabe السم الحيوي
Portugais biotoxina
Russe биотоксин
Japonais バイオトキシン
Basque biotoxina
Corse biotossina
Source : Google Translate API

Biotoxine

Retour au sommaire ➦

Partager