La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biotechnologue »

Biotechnologue

[bjɔtɛknɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « biotechnologue »

Biotechnologue - Nom commun

  • Spécialiste en biotechnologie responsable de l'innovation et du développement de nouveaux produits dans des domaines tels que la chimie, la pharmacie ou la biologie, ainsi que de l'établissement des méthodes de production industrielle.

    Les biotechnologues et les bio-ingénieurs sont des hommes et des femmes qualifiés pour concevoir, développer, implanter, entretenir et contrôler les procédés biotechnologiques.
    — Joseph H. Hulse, Développement durable

Étymologie de « biotechnologue »

Du terme technologue, avec le préfixe bio-.

Usage du mot « biotechnologue »

Évolution historique de l’usage du mot « biotechnologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biotechnologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biotechnologue »

  • Depuis sa création en 1830 à Cappelle-en-Pévèle, un petit village du Nord, l'entreprise familiale a vu beaucoup de semenciers fermer leurs portes faute d'avoir su faire évoluer leur métier de sélectionneur. Habitué à innover - on lui doit le blé Capelle qui, dans les années 1950, a fait monter en flèche les taux de rendement -, Florimond Desprez n'a pas hésité à faire appel dès le début des années 1980 à des généticiens, des pathologistes et des biotechnologues pour créer de nouvelles semences.
    La Tribune — Agroalimentaire : Florimond Desprez investit fortement dans les semences du futur
  • La bactérie "Deinococcus radiodurans" n'est pas une simple curiosité de la nature, capable de résister aux pires conditions. Son métabolisme intéresse les biotechnologues.
    Le Monde.fr — La résiliente des biocarburants
  • Le hic, c’est qu’actuellement, les biotechnologues talentueux sont le plus souvent formés hors du canton ou à l’étranger… et ont tendance à y rester. Car la concurrence dans le domaine se fait de plus en plus rude. Mardi aussi, l’entreprise Merck a donné les premiers coups de pioche d’un centre de développement et de production expérimentale consacré aux biotechs à Corsier-sur-Vevey et devisé à 270 millions de francs.
    La HES-SO Valais-Wallis fournira la Lonza en...
  • Avec les OGM, bientôt fleuriront les déserts, nous promettent les biotechnologues. Mais on ne les croît plus. Par contre, quand des spécialistes du développement et des semences nous racontent l’adaptation des cultivars de mils, sorghos et maïs dans le grand Sud de Madagascar, on se met à rêver : et si la loi permettait à tous les paysans d’en faire autant ? Pour le moment, on en est loin, mais savourons ce récit, qui montre qu’un maïs peut effectivement pousser dans un contexte déficient en eau mais aussi qu’il faut tenir compte des facteurs socio-culturels et du contexte juridique...
    Inf'OGM — Quand des paysans malgaches sélectionnent (...) - Inf'OGM

Traductions du mot « biotechnologue »

Langue Traduction
Anglais biotechnologist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.