La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biostratigraphie »

Biostratigraphie

[bjɔstratigrafi]
Ecouter

Définitions de « biostratigraphie »

Biostratigraphie - Nom commun

  • (Géologie) Discipline qui analyse la distribution des fossiles dans les strates sédimentaires pour dater et corréler les formations géologiques.

    Dans la traque infinie des époques révolues, la biostratigraphie se révèle être un outil précieux, elle décrypte les strates de notre terre comme les pages d'un livre, offrant à l'homme une lecture intime du temps encapsulé dans la matière ancestrale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « biostratigraphie »

Évolution historique de l’usage du mot « biostratigraphie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biostratigraphie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « biostratigraphie »

  • Comment G., Lefort A., Koppka J. & Hantzpergue P. 2015: Le Kimméridgien d’Ajoie (Jura, Suisse): lithostratigraphie et biostratigraphie de la Formation de Reuchenette. Revue de Paléobiologie, Vol. 34 (2), Genève, p.195-233.
    Une ammonite ajoulote! | Journal du Jura
  • Contacté par Yabiladi, Abdelouahed Lagnaoui, docteur en géosciences spécialisé en biostratigraphie et sédimentologie, estime quant à lui que la pauvreté et la méconnaissance de la valeur de ces fossiles sont les principales raisons à l’origine de la contrebande de fossiles au Maroc. Mais plus que la population locale, ce sont bel et bien les réseaux d’extraction et de trafic de fossiles que les paléontologues et archéologues, ainsi que les autorités, incriminent le plus.
    Maroc : Les fossiles, grands délaissés de la protection du patrimoine
  • Mihaja Manantsoa est spécialiste en foraminifères, au département de biostratigraphie à l’OMNIS. Elle étudie les échantillons venus des sites de forage. “On extraie les micro-fossiles, explique-t-elle. On les utilise pour dater les formations sédimentaires, afin de reconstruire le paléoenvironnement d’un milieu. Ils sont très importants pour la recherche pétrolière.“
    euronews — Les opportunités pétrolières à Madagascar | Euronews

Traductions du mot « biostratigraphie »

Langue Traduction
Anglais biostratigraphy
Italien biostratigrafia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.